Le Debrief : Octobre 2019

Le Debrief : Octobre 2019

Note : Retrouvez ce debrief en vidéo sur YouTube

Bienvenue dans ce nouvel épisode du Debrief !

Le Debrief, c’est quoi ? Et bien tous les mois je vous partage ce qui s’est passé au cours du mois précédent, quels étaient mes objectifs, si je les ai atteints ou non, tout le positif, le négatif, les hauts, les bas et tout ce qu’il y a au milieu.

Donc sans plus attendre on va pouvoir commencer.

Les objectifs du mois d’octobre

Alors, si vous vous rappelez bien au cours du mois dernier je n’avais pas du tout atteint mes trois objectifs suivants :

  • Le 1er : sortir un atelier sur les gîtes, les locations saisonnières et chambres d’hôtes,
  • le 2ème : sortir le plan de la future formation Elementor de WPMarmite,
  • le 3ème : sortir la refonte du Chaudron, qui est la plateforme de formation sur laquelle sont dispensées toutes les formations qu’on fait pour WPMarmite.

Du coup, je me suis redonné ces objectifs là pour le mois d’octobre et ce coup-ci on a finalement avancé. Deux objectifs et demi sur trois ont été atteints.

Atelier sur les gîtes, les locations saisonnières et chambres d’hôtes

L’atelier sur la création d’un site pour un gîte, une location saisonnière ou des chambres d’hôtes est finalement sorti le 21 octobre 2019. L’idée, c’était d’avoir un petit atelier qui récapitule un peu toutes les bonnes pratiques pour ce type de site. Celui-ci dure environ 2h10.

Il fallait donc concevoir l’atelier bien sûr, mais aussi bosser tout l’aspect marketing pour sa promotion. Il ne faut surtout pas négliger cet aspect-là. Alors, au moment où je vous parle, on a fait un peu plus de 40 ventes donc c’est plutôt cool. Ce n’est pas extraordinaire, mais je suis quand même content.

À l’avenir, il y aura d’autres ateliers comme celui-la sur d’autres thématiques, d’autres secteurs, mais pour l’instant on se concentre sur la formation pour le constructeur de pages Elementor.

Avancées sur la formation Elementor

Donc justement parlons-en. Je devais finir le plan détaillé de la formation Elementor , c’est-à-dire avoir un listing de toutes les vidéos qui seront dans cette formation. J’ai commencé à me pencher dessus. On va dire que j’ai réalisé un tiers du travail. Je n’ai pas eu le temps de vraiment tout finaliser, mais je suis quand même content du boulot accompli. C’est pour ça que je vous disais deux objectifs et demi, car c’est toujours un travail en cours.

La refonte du Chaudron

Il restait un objectif : la refonte du Chaudron, plateforme de formation de WPMarmite. Julien, de l’équipe, a fait un gros boulot là dessus. Donc ça c’est très cool :

  • On a changé de LMS (Learning Management System, soit Système de Gestion des Cours). On est passé de Learndash à LifterLMS,
  • adapté le design que vous avez pu voir sur WPMarmite sur le Chaudron, pour avoir un univers, une charte graphique vraiment similaire d’un site à l’autre, qu’on soit sur le blog ou sur le site de formations,
  • et procédé à des petits ajustements ici et là pour que tout fonctionne bien.

Aussi, Marie, qui bosse avec nous sur tout ce qui est développement, a optimisé la Marmite. C’est un petit objectif secondaire, mais ça a été fait. il y avait quelques petits réglages à ajuster ici et là et Marie a géré tout ça donc ça c’était top.

Donc voilà pour les trois objectifs du mois d’octobre. Je suis plutôt content.

L’équipe s’agrandit !

Dans le dernier debrief, je vous ai dit que je recherchais un content manager pour gérer la version anglaise du blog.

Au final j’ai fait mon petit bonhomme de chemin, on a échangé avec l’équipe et certains membres m’ont dit “non mais Alex au final Eléonor elle le fait déjà en français la gestion du planning éditorial, elle pourrait très bien le faire aussi en anglais !” et puis je fais … “Ils sont pas bêtes eux en fait !”

Et donc au final j’en ai parlé à Eléonor et elle est super contente et du coup c’est elle qui va gérer tout l’aspect planning éditorial, relation avec les rédacteurs etc, y compris en anglais.

Un nouveau Support Manager …

On avait toujours besoin de quelqu’un, un support manager, pour nous aider parce qu’il y a pas mal de petites tâches à faire et l’équipe n’a pas le temps de tout faire. J’en ai parlé dans une longue newsletter, intitulée “Le Chaudron se refait une beauté (et 4 autres nouvelles)“.

Avec Eléonor, on a rédigé une fiche de poste pour présenter quels étaient les missions de ce support manager. En gros, la personne va devoir:

  • gérer tous les emails entrants ou en tout cas une bonne partie, les membres de l’équipe actuelle pouvant gérer les plus techniques, au cas où,
  • répondre davantage aux commentaires sur YouTube parce qu’il y en a pas mal et tous n’ont pas de réponse car je n’ai pas forcément le temps de me connecter tout le temps dessus pour répondre aux commentaires,
  • répondre un peu aux questions sur les réseaux sociaux,
  • plus d’autres chose à gérer concernant le support.

Il y a aussi une part de support à l’équipe, pour aider les membres de l’équipe à faire un meilleur boulot. A mon sens cela fait aussi partie du boulot de support. Ça peut être par exemple de l’optimisation de contenu ou des petites optimisations ici et là pour éviter qu’on soit trop sollicités pour des choses qui pourraient être réglées assez facilement.

Donc on a mis en place tout un process avec une candidature puis un questionnaire puis un entretien téléphonique mais je vous révélerai comment on a procédé dans une autre vidéo. Je pense que ça pourrait vous intéresser si vous cherchez à recruter quelqu’un.

Ce matin (4 novembre), j’ai envoyé les emails de réponse pour dire aux gens, “c’est toi qu’on a choisi” ou “désolé malheureusement on pourra pas bosser avec toi“. il fallait qu’on choisisse quelqu’un. J’attends maintenant les retours pour qu’on puisse gérer toutes les modalités.

Je suis vraiment content de pouvoir commencer à travailler avec cette nouvelle personne en tant que support manager.

… et un nouvel Assistant Editorial

En fait, ce n’est pas une personne mais deux finalement qui vont nous rejoindre. Malheureusement, une personne de l’équipe ne peut plus continuer à bosser avec nous pour des raisons personnelles.

On a donc cherché une personne pour nous aider à faire toutes les transcriptions des vidéos : mettre les sous-titres, transformer ça en article, et faire pas mal de petites choses du côté éditorial. Et on l’a trouvée. Cela va se mettre en place doucement au mois de novembre.

Je pense que j’ai fait le tour pour les retours que je peux vous faire sur le mois d’octobre.

Les objectifs du mois de novembre

Quels sont les objectifs du mois de Novembre ?

  • 1er objectif : avancer sur le contenu de la formation Elementor. Je dois terminer le plan détaillé de la formation, donc la liste de toutes les vidéos, puis faire un plan détaillé pour chaque vidéo décrivant ce qui sera traité à l’intérieur. Comme il n’y a plus de formation à s’occuper ni de refonte à faire, ça va me libérer l’esprit et je vais pouvoir vraiment me concentrer sur cette formation pendant tout le mois de novembre.
  • 2ème objectif : mettre en place un système de préventes pour la formation Elementor. Je reviens un petit peu à mes premières amours, j’avais fait ça avec Relooker son thème à l’époque. Je pourrais peut-être refaire une vidéo pour parler un petit peu de tout ce qui est préventes, ça pourrait être intéressant.
  • 3ème objectif : s’occuper de la formation des nouvelles personnes qui vont nous rejoindre pour leur montrer un petit peu comment on fonctionne, quels sont les process qu’on a mis en place mais aussi définir de nouveaux process pour améliorer un peu tout ça et que tout roule au mieux.
  • 4ème et dernier objectif : préparer le relancement de la formation Devenir un Freelance WordPress Accompli pour début décembre. J’en parlerai sur WPMarmite, mais on a pas mal de choses à mettre en place côté webmarketing pour promouvoir la formation et faire en sorte qu’il y ait des gens qui viennent se former à nos côtés pour devenir de meilleurs freelances wordpress.

Voila pour les objectifs du mois de novembre. J’espère que ça vous a intéressé.

Et surtout si vous avez des questions sur le fonctionnement de WPMarmite ça m’intéresse. Ça me permettra de vous aider peut-être à creuser certains sujets, comme par exemple le process de recrutement, ou ce qu’on peut mettre en place en termes de web marketing pour promouvoir une formation en ligne. Si ça vous intéresse je pourrais creuser ça dans de futurs vidéo donc mettez-moi un petit commentaire et dites-moi tout.

Sur ce, je vous dis à très très bientôt et bon courage pour ce nouveau mois, ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *