La stratégie du chouchoutage

La stratégie du chouchoutage

Aujourd’hui, on va parler de la stratégie du chouchoutage et en quoi ça consiste.

Si vous suivez mes vidéos vous avez pu voir que j’en ai parlé dans le process de recrutement en télétravail de ma première salariée, mais je suis resté assez évasif et pour tout vous dire c’était fait exprès. En même temps, il faut bien que je vous garde sur cette chaîne n’est-ce pas ? :p

Découverte de cette stratégie

Pour vous donner un petit peu de contexte, ça remonte à plusieurs mois lorsque j’ai acheté une formation en ligne – parce que oui j’en propose mais j’en achète également ça me permet aussi de me former sur divers sujets, mais bon passons ce n’est pas vraiment la question.

Donc j’ai acheté une formation en ligne. Bien entendu je reçois mon email de confirmation avec mes accès pour pouvoir accéder aux différentes vidéos, mais je reçois un deuxième email quelques dizaine de minutes après avoir acheté cette formation. C’est un email personnalisé envoyé par le formateur avec un petit lien. Je clique dessus. Et qu’est-ce qui se passe ? J’entends un message de la part du formateur qui me souhaite la bienvenue, en citant mon prénom, etc.

Je vous avoue que c’est un peu bizarre à écouter mais ça m’a vraiment boosté pour suivre cette formation et ça crée vraiment un lien très fort avec le formateur. Ça renforce en tout cas la décision qu’on a prise en achetant une formation, et ça j’ai vraiment trouvé ça extraordinaire.

En fait personne ne fait ça je me suis dit mais « What ? Qui fait ça ? Qui prend le temps de faire des messages comme ça à tous ses clients pour leur souhaiter la bienvenue ? » Pas grand monde à priori. On a juste un e-mail bateau qui est pré programmé quand on achète un produit dans une boutique par exemple.

Après c’est sûr qu’à partir d’un certain volume, ce n’est pas possible de le faire, mais malgré tout il y a quand même des choses qui sont possibles. Donc ce message-là était vraiment super intéressant et m’a vraiment super bien boosté.

Contexte d’utilisation de la stratégie du chouchoutage

C’est ce que j’ai appelé la stratégie du chouchoutage. Je l’ai repris à mon compte et l’ai optimisée un peu.

La stratégie du chouchoutage c’est tout simplement envoyer un message audio ou vidéo personnalisé à une personne à qui on veut faire vraiment une bonne impression, par exemple un client, ou même dans d’autres contextes. Pour ma part je m’en suis servi dans plusieurs contextes.

Contexte n°1 : Accueil de nouveaux étudiants à une formation

Le premier contexte c’est l’accueil des nouveaux étudiants à une formation. Je m’en suis servi par exemple pour le précédent lancement de ma formation Devenez un freelance WordPress accompli.

Il y a plus de 50 personnes qui se sont inscrites, et pour chaque personne je leur ai envoyé un message personnalisé d’environ 45 secondes à 2 minutes qui leur dit grosso modo « Bonjour “prénom”, bienvenue dans cette formation, merci de me faire confiance pour t’aider à progresser sur telle et telle compétence c’est une grande aventure qui démarre mais j’ai bon espoir que ça se passe pour le mieux et que ça puisse t’aider à concrétiser tes projets ».

Ce n’est pas exactement le message que j’ai dit mais grosso modo c’est ce que j’ai voulu transmettre. Leurs retours ont vraiment été très positifs. Je n’ai pas calculé mais je pense que chaque personne m’a répondu pour me dire « waouh c’est génial de m’avoir fait ce petit message d’avoir pris le temps ».

Et c’est ça qui est très important : c’est de prendre le temps pour une personne et lui souhaiter la bienvenue.

On sait que le temps c’est vraiment quelque chose de très précieux, donc quand on prend le temps pour quelqu’un, c’est comme quand on prend le temps de téléphoner à sa grand-mère de temps en temps, c’est important.

Et bien là c’est exactement la même chose. On fait vraiment une très bonne impression et ça motive vraiment les gens à se lancer dans cette formation pour casser la baraque.

Contexte n°2 : recrutement de notre première salariée

Pendant la phase de recrutement de notre première salariée en télétravail, on a eu plusieurs candidatures et il y a des personnes qu’on a dû refuser. On ne pouvait pas embaucher tout le monde.

Pour ça, j’ai décidé d’utiliser la stratégie du chouchoutage. J’ai enregistré un message audio personnalisé pour expliquer les raisons du refus de la candidature.

Je l’ai utilisé pendant toutes les phases du recrutement : au dépôt de la candidature initiale, suite à l’entretien, et suite au test final.

Grosso modo, je leur disais « Bonjour “prénom” merci pour votre candidature malheureusement celle-ci n’a pas pu être retenue pour x et y raisons », en leur donnant vraiment les raisons, c’était le point le plus important pour qu’ils puissent s’améliorer par la suite. J’ajoutais ensuite « Merci pour votre temps et bonne continuation dans votre recherche de poste ». Un truc du style qui me permettait de donner vraiment du contexte à la personne pour qu’elle puisse s’améliorer. C’est vraiment ça qui me tient le plus à cœur.

Et d’ailleurs les personnes m’ont plutôt bien remercié, j’ai eu plusieurs messages de retour qui ont dit « Wow c’est vraiment génial de prendre le temps ».

C’est ce qui est important : de prendre le temps. J’en ai déjà parlé, mais prendre le temps c’est vraiment très important pour les gens.

Ça permet de créer une bonne impression. En plus, peut-être que je ré embaucherai plus tard et que la personne sera meilleure dans l’entretien ou dans tout le process de recrutement, ou peut-être que cette personne-là parlera tout simplement de son expérience avec notre entreprise et dire « wow le dirigeant m’a fait un message personnalisé pour m’expliquer pourquoi ça n’allait pas ».

Personne ne fait ça dans le recrutement c’est assez rare et donc ça pourra faire une bonne impression. Peut-être qu’une connaissance de cette candidate ou de ce candidat postulera dans le futur, travaillera avec nous et c’est comme ça que ça l’aura amenée.

On ne sait jamais ce que ça peut donner, mais en tout cas prendre le temps, c’est important.

C’est sûr que s’il y avait eu mille candidatures je ne l’aurais pas fait, mais étant donné que le nombre était raisonnable, j’ai trouvé important de le faire, tout simplement, parce qu’on ne sait pas ce que ça peut donner par la suite et ça peut surtout amener de bonnes surprises.

Alors maintenant la question que vous posez c’est « Ok Alex c’est bien sympa ta stratégie du chouchoutage mais comment on le fait ? Avec quels outils ? Comment ça marche ? »

Les outils pour mettre en place cette stratégie

J’ai trois outils à vous proposer.

Audionotes

Le premier s’appelle AudioNotes. C’est l’application que j’ai utilisé. C’est une application Mac, mais si vous êtes sur Windows sachez qu’une extension Chrome devrait bientôt arriver.

Là c’est assez sympa, on peut faire un message qui dure jusqu’à 5 minutes et il est conservé pendant 30 jours sur le serveur donc c’est amplement suffisant. Il s’auto détruit après.

De toute façon, on n’en a pas besoin une fois que la personne l’a écouté, et elle ne va pas l’écouter dix fois, donc ça suffit amplement.

SpeakPipe

Autre solution : SpeakPipe. Là, le nombre de messages est illimité mais dans la limite de 100Mo pour un compte gratuit. Au-delà de ça, si vous voulez les conserver il faudra passer à un compte payant.

Je ne l’utilise pas personnellement mais ça peut faire l’affaire si jamais AudioNotes ne vous correspond pas ou si vous n’avez pas de Mac, du moins pour l’instant en attendant que l’extension chrome arrive.

Loom

Dernier outil : Loom. C’est un outil un peu plus abouti parce qu’il permet aussi de faire de la vidéo.

C’est plutôt sympathique, je m’en sers aussi dans d’autres contextes, je pense qu’on en reparlera sur cette chaîne, mais en tout cas pour faire la stratégie du chouchoutage ça peut aussi très bien fonctionner.

Après moi je n’ai pas préféré utiliser la vidéo, notamment parce que c’est un peu le bordel dans mon bureau et je ne voulais pas tout montrer, mais en tout cas un message audio c’est amplement suffisant et ça fait le boulot.

Après en ce qui concerne Loom, vous pouvez avec un compte gratuit enregistrer 25 vidéos donc là pareil vous allez être assez limité. Il faudra les supprimer au fur et à mesure si vous voulez rester en gratuit, sinon il faudra passer à un compte payant.

Pour conclure…

Qu’est-ce que vous avez pensé de cette stratégie du chouchoutage ? Est-ce que vous trouvez que c’est important de nouer des liens comme ça avec des inconnus, des candidats, des clients, ou peu importe les personnes ?

En tout cas moi j’estime que c’est super important lorsqu’on a envie de créer un lien fort.

On en a terminé avec la stratégie du chouchoutage. J’aimerais vraiment avoir votre avis dans les commentaires pour savoir ce que vous en avez pensé : est-ce que vous allez l’utiliser pour vos futurs clients, vos futurs candidats ?

Ou peut-être dans d’autres contextes, comme des prospects, des partenaires commerciaux. Par exemple on pourrait s’en servir pour nouer une relation un peu plus rapide avec des blogueurs ou des influenceurs, ça peut être aussi une bonne utilisation de cette stratégie, à voir.

En tout cas, dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaires. Abonnez-vous à la chaîne YouTube, et surtout :

Donnez tout et ne lâchez rien ! Ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *