Le débrief : février 2020

Le débrief : février 2020

Note : Retrouvez ce débrief sur YouTube !

Salut, c’est Alex ! J’espère que vous allez bien.

Bienvenue pour ce nouveau débrief.

Ce n’est pas c’est pas la grande forme depuis plusieurs jours, je suis malade. Cela fait trois jours que je suis je suis très mal, mais bon je vous publie quand même ce débrief parce qu’il faut que j’avance.

C’est parti !

Les objectifs du mois de février pour WPMarmite

Formation Elementor

On devait tourner et monter la partie 1 de la formation Elementor. Cet objectif n’a pas été atteint. Il reste deux modules à tourner, plus le fil rouge.

Je devais aussi faire les scripts de la partie 2 de la formation Elementor mais je n’y ai pas touché, tout simplement parce que le reste n’était pas terminé.

Il fallait aussi faire les descriptions des vidéos de cette partie 1, pour donner des indications sur ce qu’on va aborder pour chaque vidéo. C’est Julien qui s’en est chargé.

On a aussi fait toutes les diapos pour les vidéos de la partie 1. Certaines de ces diapos viennent illustrer des points théoriques de la formation là où d’autres, les diapos de titres, permettent de séparer les différentes parties des videos.

On a un peu cafouillé pour cette partie-là et on a eu du mal à s’entendre et trouver le bon process. Mais au final, j’ai réussi à faire en sorte que tout le monde arrive à s’organiser et on est reparti sur de bons rails.

Lancement de la semaine du SEO

Il y a aussi eu le lancement de la semaine du SEO. Je vous en ai parlé dans le débrief précédent parce que je l’avais tourné un petit peu en retard et du coup voilà s’était effectué pour février donc je ne vais pas revenir là-dessus.

Anniversaire de WPMarmite

Le blog a fêté ses 9 ans durant ce mois de février. 9 ans c’est quand même beaucoup sur le web et je suis vraiment content d’avoir perduré et persisté jusque là et de ne pas avoir abandonné.

J’en ai eu envie quelquefois mais là, c’est bon, on est vraiment parti et il n’y a pas grand chose qui va pouvoir nous arrêter. Je ne sais pas jusqu’où on va aller, mais on y va !

Finalisation des nouveaux encarts publicitaires

Ce mois-ci, on devait finaliser les nouveaux encarts publicitaires sur le blog WPMarmite. Ces nouveaux encarts publicitaires vont promouvoir soit nos formations soit des ressources pour lesquelles on est affiliés.

Avec Brad on a bossé sur pas mal d’encarts comme ça qui vont être intégrés petit à petit dans les articles. Parce que c’est bien beau de rédiger des articles mais il faut aussi financer tout ça.

Exemple d’encart publicitaire sur WPMarmite

Content Upgrades

En tâche de fond, on avait aussi un objectif concernant les « content upgrades ». Ce sont des petites ressources qu’on est entrain de préparer. Ça peut être par exemple des versions pdf des articles, des checklists, des trucs vraiment utiles qui vont être proposés au téléchargement en échange d’un email.

Thibaut, qui bosse pas mal là-dessus, est en train de préparer tout ça. On a fait le point y’a pas longtemps là-dessus. On n’a pas trop avancé dessus au mois de février, mais au mois de mars ça avance bien.

Le Bouillon

Le Bouillon, c’est une newsletter premium qui propose de la veille WordPress, avec pas mal d’autres informations, destinée aux professionnels.

Je suis en train de réfléchir un peu au format. Je pense que je ferai une vidéo pour parler en détail de tout le cheminement que j’ai eu là-dessus une fois que le nouveau format sera sorti, mais du coup je pense qu’on a trouvé un meilleur format.

Pour le moment on est en premium pour le Bouillon, mais on passera en freemium d’ici quelques semaines, pour l’édition numéro 100.

Sachant que l’édition 95 est partie au début du mois, normalement ça devrait arriver au niveau du mois de mai. On va mettre ça en place tranquillement, mais je pense que c’est une meilleure stratégie. Je pense que j’aurai l’occasion de vous en reparler un peu plus tard.

Développement de plugins WordPress gratuits

On a aussi commencé à travailler sur la réalisation de plugins WordPress gratuits. Pour cela, je passe par des prestataires, parce que je ne suis pas forcément un super codeur et je n’ai pas forcément le temps.

On va donc proposer des extensions gratuites sur le répertoire officiel de WordPress. Ça ne va pas être forcément des trucs super extraordinaires, mais ce sont des extensions qui nous sont utiles et je pense que ça peut être pas mal de les partager.

Ça peut être intéressant aussi de se faire connaître par le biais du répertoire officiel. Ça pourrait aussi faire l’objet d’une vidéo dédiée. Si jamais la stratégie fonctionne je pourrais la partager pour ceux que ça intéresse, pour montrer comment on a fait.

Le cahier des charges est prêt, et le développement va pouvoir bientôt commencer. J’ai pas mal d’idées d’extensions. On va commencer par une qui est assez simple, mais techniquement ça peut poser des problèmes, donc on va voir ce que ça va donner. On va continuer à travailler là-dessus au mois de mars.

Du côté de ma chaîne personnelle

La vidéo entrepreneur, celle dont je parlais depuis des mois et des mois, est enfin sortie. C’est l’épisode 1 de la série « Entrepreneurs Inspirants », consacré à James Dyson.

Au moment où je tourne cette video, on a 149 vues, mais bon, c’est pas grave, c’est le début. Je sais bien qu’on ne va pas avoir des milliers et des milliers de vues comme ça du jour au lendemain mais c’est un process. On va faire ça toute l’année pour sortir un maximum de vidéos.

Mon objectif était d’en sortir une par mois. Là on est déjà début mars, il y en a qu’une seule qui est sortie. Ce n’est pas si simple de conjuguer tout ça. Ça reste un projet secondaire donc je ne vais pas trop m’enflammer, me mettre la pression là-dessus.

L’épisode 2 est en cours de production en ce moment. Je ne vais pas vous dire sur qui c’est, mais j’aimerais que ça sorte d’ici la fin du mois de mars, ça serait ça serait pas mal.

Pour cet épisode 2, on a fait un faux départ, parce qu’on voulait parler du fondateur de Lego. Le truc, c’est que c’est une marque qui est assez vieille et la marque Lego, les jeux de briques pour enfants, s’est construite sur plusieurs générations. Vous ne pouvez pas identifier un personnage en particulier, et c’est ça qui me chagrinait un peu, donc on a dû mettre le script de côté, peut-être pour le réutiliser plus tard, pour un autre format.

Du coup, on a dû changer notre fusil d’épaule et trouver un autre personnage pour l’épisode numéro 2. On a trouvé un bon personnage et ça devrait vous intéresser.

Point trafic de WPMarmite

En février, on a reçu 82 000 visites sur WPMarmite. On a quand même 13 000 visiteurs en moins par rapport au mois dernier, mais bon, le mois de janvier c’était le meilleur mois qu’on avait jamais fait et j’imagine qu’en février y’a sûrement des gens qui sont partis en vacances.

Au niveau des visites sur la version anglaise on a fait 5000 visites. Là, je suis un peu déçu parce qu’on a baissé, on a fait -1600 visites par rapport au mois dernier. Il faut attendre encore que le référencement porte ses fruits et que nos articles arrivent à se positionner.

On continue d’en publier en anglais régulièrement. On a trouvé quelqu’un qui va nous aider à bien optimiser les articles donc on va continuer, on maintient le cap et on va faire en sorte que ça s’améliore.

Du côté de YouTube, c’est super, on a gagné plus de 1000 abonnés encore sur la chaîne de WPMarmite. Là, on est à environ 36 600 abonnés. Et sur Instagram on est à 2500 abonnés, ce qui reste honorable.

Mon ressenti sur le mois écoulé

Encore une fois, je sais, j’ai été trop optimiste. J’ai cru que j’allais pouvoir caser le tournage de la partie 1 de la formation Elementor et les scripts de la partie 2 mais non c’était trop ambitieux.

Ce qu’il faut comprendre aussi, c’est que j’ai un certain nombre de contraintes. Là je tourne dans mon bureau, mais j’ai un velux. Le truc, c’est que quand il pleut ça fait du bruit, et comme il pleut souvent là où j’habite (à Troyes pour ceux que ça intéresse), ça fait un boucan sur le velux et ça me déconcentre un peu.

J’ai peur que ça s’entende dans le micro même si ça ne s’entend pas vraiment. Je dois aussi tourner pendant que mon fils est chez la nounou. Donc ce n’est pas très pratique. Au final, c’est assez short et j’ai pas mal de contraintes. Je dois caser mes tournages là-dedans.

Et quand tout se passe bien, je suis malade donc ça ne m’aide pas. Je ne vais pas enregistrer de vidéos de formation en parlant du nez, ça ne va pas le faire. Voilà donc un petit peu où j’en suis.

Les objectifs du mois de mars 2020

  • Lancer la partie 1 de la formation Elementor. On va faire en même temps des préventes pour le reste de la formation. Il y aura deux offres : une où on pourra se procurer la partie 1 uniquement et une à tarif avantageux où on pourra se procurer l’intégralité de la formation même si tout n’est pas encore prêt ;
  • Structurer la partie 2 de la formation Elementor. Je ne parle pas des scripts détaillés de chaque video, mais de structurer l’ordre des vidéos, l’intitulé des modules, comment je vais organiser tout ça. Il faut que je cogite sur tout ça pour avoir quelque chose qui me semble correct et pédagogique.
  • Travailler sur la nouvelle version du Bouillon. Je vous en ai parlé tout à l’heure on va commencer à poser les bases même si on a le temps ça va ;
  • Lancer le Pinterest de WPMarmite. Je pense que ça risque d’être sympa.
  • Continuer les content upgrades en tâche de fond. Thibaut va faire des beaux petits pdf qu’on pourra proposer en téléchargement sur nos articles et aussi sur ma chaîne ;
  • Sortir l’épisode 2 de la série entrepreneurs inspirants.

En bref

Je pense qu’il va y avoir de quoi s’occuper ce mois-ci. J’espère que je vais vite guérir pour revenir à fond, parce que là depuis que je suis un peu malade je ne fais plus de sport, je ne me sens pas très bien. Donc on va essayer de se remettre sur pied plus vite possible pour revenir au top et dépoter tout ça !

C’est terminé pour ce débrief ! Abonnez-vous à la chaîne YouTube pour recevoir mes futurs vidéos et dites-moi ce que vous avez pensé en commentaires.

Sur ce, Donnez tout et ne lâchez rien ! Ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Portefeuille
À lire ensuite:

Ils ont tenté de m'extorquer (et certains ont réussi)

Ils ont tenté de m'extorquer (et certains ont réussi)