Le Debrief : Février 2019

Et voilà le premier debrief mensuel d’une longue série ! Ici je vous partage mes avancées et tout ce qu’il s’est passé en coulisse lors du mois de février.

Lancement d’une nouvelle formation

Tout d’abord, j’avais prévu le lancement d’une nouvelle formation destinée aux freelances (plus particulièrement aux freelances WordPress). L’idée c’est d’accompagner ceux qui ont beaucoup de difficultés et qui, souvent, n’arrivent pas à vivre de leur activité. Avec cette formation solide on les prend par la main pour qu’ils puissent y arriver. L’objectif c’est qu’ils arrivent à 1500 € par mois. 

Cette formation a donc été lancé le 18 février et résulte de plusieurs mois de préparation en amont (ce projet a même commencé en 2018 !).

Il y a plusieurs dizaines d’étudiants qui se sont inscrits à devenir « Freelance WordPress accompli » (c’est le nom de la formation). Certains ont eu accès à la formation au prix normal et d’autres à un prix avantageux (parce qu’ils étaient déjà des clients à moi). Au total c’est plus de 80 personnes qui se sont inscrites à la formation, et c’est plutôt cool !

Retard sur la version 5 de WPMarmite

Deuxième chose qui était prévue pour ce mois de février : le lancement de la V5 de WPMarmite, donc de la 5ème version du blog (blog que j’ai lancé en 2011 qui aide les gens à créer, personnaliser et promouvoir leur site avec WordPress par le biais de tutoriels, de sélections de thèmes, de comparatifs, de plugins, etc).

Il y avait vraiment beaucoup de contenu sur ce site et il fallait un nouveau design pour mettre ça davantage en valeur et pour mieux les structurer.

Malheureusement on a eu un petit peu de retard sur la refonte. Elle est sortie le 4 mars alors qu’à la base elle devait sortir le 31 janvier.

On a repoussé la date parce que les maquettes sont arrivées avec du retard. Du coup ensuite on était parti pour le 19 février – qui correspond à l’anniversaire du blog (le blog a huit ans). Au final ça ne s’est pas fait, on n’était pas prêts. On a donc du sortir cette nouvelle version en mars (alors tout n’est pas terminé mais le gros est là) et je suis quand même content de ce nouveau design. 

On a eu beaucoup de retours positifs, ça c’est top ! Vraiment beaucoup de fraîcheur, beaucoup de dynamisme dans ce nouveau design. Je vous invite à aller jeter un oeil sur WPMarmite pour voir ce que ça donne.

La refonte du Chaudron

L’autre chose qui était prévue c’était la refonte du Chaudron (site où je dispense mes formations).

A cause du retard du lancement de la V5 de la Marmite, nous n’avons pas eu le temps de la faire, et je ne sais même pas si on pourra la faire en mars… Ce n’est pas grave, on attend un petit peu. Il n’y a pas d’urgence.

Mise en place d’un système de vente automatique pour le Bouillon

Autre chose que je devais mettre en place aussi : c’est un système de vente automatique pour le Bouillon (qui est une newsletter premium associée à WPMarmite et qui donne pas mal d’informations d’actualité sur WordPress, des ressources et aussi pas mal d’analyses). Ça n’a pas pu se faire non plus. 

L’idée c’était de mettre en place des campagnes depuis Facebook pour cibler les gens qui sont intéressés. Même si ça n’a pas pu se faire en février, c’est en cours de mise en place avec un prestataire qui s’appelle Danilo Duchesnes, spécialiste des pubs Facebook. D’ici courant mars ça devrait être ok.

Rendez-vous pour un shooting photo 

Je devais faire un shooting photo pour février pour actualiser les photos de moi disponibles un peu partout sur le web (sur WPMarmite, WPChef, mon site perso, mes profils de réseaux sociaux, etc). 

Alors, c’est mieux comme ça ?

Parce qu’il faut savoir que ma photo datait de 2014 donc ça commençait à remonter un peu et ça serait bien de la rafraichir.

Je trouve que j’ai une tête de gamin dessus, l’idée c’était d’avoir quelque chose qui soit un petit peu plus « mature », que ça fasse plus « trente ans » on va dire. Ça ne s’est pas fait mais pareil, le rendez-vous est pris pour mi-mars.

On va essayer aussi de prendre des photos assez expressives (avec différentes expressions et poses) pour les mettre sur les miniatures des vidéos de WPMarmite afin d’interpeller un peu plus les gens qui parcourent YouTube, ….

Un truc que j’aimerais bien faire (alors ça ce n’est pas calé non plus) ça serait de créer des gifs avec moi, où je peux faire certaines poses (par exemple ça pourrait être un “pouce en l’air”) pour pouvoir les insérer un petit peu partout (sur le blog, dans les articles, dans les newsletters…).

Je pense que ça pourrait être assez marrant pour les lecteurs de me voir en action comme ça. Ce n’est pas encore planifié, on va déjà voir comment la séance photo se passe et, si je suis content je planifierai ça pour plus tard. 

Retours sur WPChef

Le fil rouge du mois c’était la rédaction WPChef. Ce qu’il faut bien différencier c’est qu’il y a WPMarmite d’un côté (qui est ma première entreprise) et WPChef, qui est une entreprise qu’on a monté à trois (moi, Nicolas et Maxime : mes associés) et qui propose une formation WordPress

Donc là on est en train de faire la seconde version de cette formation WordPress qui se déroule intégralement en ligne. On est en train de rédiger tous les scripts, on va tourner les vidéos au mois de mai et normalement tout sera disponible pour fin juin (si je ne me trompe pas ça sera pour le 24 juin). 

Au cours du mois de mars, avec mes associés on va tous se voir à Grenoble chez Maxime pour harmoniser tous nos textes. Ça avance bien, je suis dans les temps et c’est plutôt cool. 

Je suis vraiment très impatient de partager cette nouvelle version de la formation parce qu’on a eu beaucoup de retours positifs sur la première version bien entendu (parce que nous nous sommes pas mal déchirés pour accoucher d’un truc qui soit génial) mais là on est en train de tout donner

On ne va pas seulement former les gens à utiliser WordPress, mais on va surtout les former à créer de bons sites avec WordPress, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. 

Sur ce, merci beaucoup de m’avoir lu. Vous pouvez aussi me poser des questions sur WPMarmite, WPChef, mes autres projets… sur n’importe quoi ! Posez-moi vos questions puis j’y répondrai avec plaisir dans une future vidéo, ou pourquoi pas sur Instagram si vous me suivez. Je vous dis à très vite, Ciao ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire ensuite:

Comment je suis passé de de bordélique à organisé

Comment je suis passé de de bordélique à organisé