Le Debrief : Août 2019 – Je me remets dans le bain

Le Debrief : Août 2019 – Je me remets dans le bain

Note : Retrouvez ce débrief en vidéo sur Youtube.

C’est reparti pour un nouveau débrief ! Comme d’habitude on va procéder en deux parties parce que j’ai deux projets principaux : le premier c’est donc WPMarmite, mon blog consacré à WordPress et le second c’est WPChef, la formation WordPress en ligne que j’ai co-fondée avec mes deux associés Nicolas et Maxime.

Les retours sur WPMarmite

Sans plus attendre on va attaquer direct dans le dur avec la Marmite. Durant cette période tout a continué de rouler au niveau éditorial : un contenu a été publié toutes les semaines ! 

L’équipe a fait un super boulot de rédaction, de planification, d’optimisation des publications donc ça c’est génial. Je suis réellement content qu’on ait réussi à trouver plein de process pour faire en sorte que tout fonctionne. Maintenant je n’ai plus besoin d’être là tout le temps pour que les gens puissent avoir des contenus régulièrement.

Du coup, j’ai commencé à me remettre dans le bain aussi parce que, comme vous le savez, j’ai été pas mal occupé avec WPChef et les travaux de ma maison. Mais comme d’habitude, j’ai été un petit peu trop optimiste parce que j’ai voulu en faire trop : sortir trois ateliers, une nouvelle formation et une mise à jour d’une formation existante…

Création d’une formation sur Elementor 

Au final je me suis rabattu sur 1 atelier et le plan d’une formation sur Elementor. L’atelier a pris un peu plus de temps que prévu. Là il est en cours de finalisation, il sera prêt pour le mois de septembre. 

Pour le plan de la formation Elementor, ça va arriver après. On va se concentrer sur une chose à la fois. C’est important de finir ce que l’on a commencé avant de recommencer autre chose, sinon on avance par petit bout à chaque fois et on n’a pas d’avancées significatives.

Quand la formation Elementor sera prête (en tout cas quand le plan sera prêt), on la proposera en prévente aux lecteurs de la Marmite. Ça viendra en temps voulu, je pense que ça sera courant septembre ou courant octobre, on verra.

Refonte du Chaudron

Sinon de l’autre côté il y a Julien qui bosse pas mal sur le Chaudron (la boutique de WPMarmite). On est en train de faire la refonte et beaucoup de choses ont été modifiées. Pour l’instant ça n’a pas encore été mis en ligne mais ça le sera bientôt.

Internationalisation du blog

Au niveau de l’internationalisation, une vingtaine d’articles a été mis en ligne en anglais. Il y a encore quelques petits ajustements à faire ici et là mais on va pouvoir commencer à se référencer.

Nouveaux encarts

De manière générale on a encore des petites choses à faire sur le site, notamment la mise en place de différents encarts pour promouvoir les différentes formations proposées par WPMarmite et aussi WPChef.

Les retours sur WPChef : On ne peut pas conduire 2 camions en même temps

Vous avez remarqué que le mois dernier a été assez mouvementé, pas mal de choses ont changé. Nicolas, Maxime et moi nous nous sommes appelés pour trouver un nouveau fonctionnement.

Mon nouveau rôle au sein de l’équipe 

Je ne participerai plus à la conception des formations dans WPChef, ça me prendrais beaucoup trop de temps. Ça ce n’est pas possible parce que j’ai la Marmite à côté et qu’il m’est impossible de tout gérer : on ne peut pas conduire 2 camions en même temps !

Mon camion principal c’est WPMarmite. A la base WPChef était un projet secondaire (et ça l’était d’ailleurs pour tout le monde). Sauf que pour mes associés c’est devenu leur projet principal. C’est là que l’on voit tout de suite la dichotomie. Mon projet principal a toujours été la Marmite et ça le restera. C’est pour ça que ça a posé problème et un peu explosé en cours de route.

Bon, j’aurais peut-être pu m’en rendre compte plus tôt mais bon, c’est comme ça. J’ai voulu m’accrocher parce que, finalement on avait lancé ce projet à 3. Moi je voulais continuer à trois avec la même implication… Il faut savoir parfois lâcher du lest.

Aujourd’hui je continue de gérer les commentaires qui sont liés à tous les cours dont je suis responsable. Je continue de corriger les devoirs de tous les stagiaires qui se forment avec la formule pro, de discuter de stratégies avec mes associés mais je ne m’occupe plus de la production des formations. 

Ça me libère du temps pour me concentrer sur WPMarmite, développer l’audience du site et donc, par ricochet, faire en sorte que de nouveaux stagiaires se forment avec WPChef

Voilà mon nouveau job, c’est un peu du marketing commercial. Ma répartition de travail entre WPMarmite et WPChef sera de l’ordre de 90% – 95% pour WPMarmite et 10 % – 5% pour WPChef

Formez-vous à WordPress dès maintenant

La première session de la seconde version de la formation de WPChef s’est achevée au mois d’août. C’est super positif et les gens en sont très contents. D’ailleurs si vous voulez vous former à WordPress, allez jeter un oeil. Le programme est en ligne, tout est expliqué sur le site : on ne peut pas faire mieux. 

Nicolas a mis à jour les objectifs pédagogiques de la formation. Alors si jamais vous avez envie… : 

  • D’apprendre à installer / configurer WordPress, un thème et ses extensions essentielles
  • De concevoir un site internet en respectant les principes de l’ergonomie du webdesign
  • D’utiliser un constructeur de pages pour créer des mises en page modernes
  • De savoir sécuriser, sauvegarder et restaurer un site WordPress 
  • De savoir quelles sont les obligations légales à respecter pour les sites internet

…Eh bien WPChef est fait pour vous !

Côté perso

Notre emménagement

Ma femme, mon fils et moi avons emménagé dans notre nouvelle maison. Mon bureau n’est pas encore prêt, c’est le gros bazar. Je crois que je ferai une vidéo pour montrer un peu l’avancement de cette pièce. Mon fils est encore à la maison donc c’est compliqué. On va reprendre la nounou, ça sera plus calme et je pourrais tourner mes vidéos à la maison. 

Personnellement je me sens beaucoup mieux dans cette maison. Bien sûr il y a encore des choses à améliorer (c’est une maison et il y a toujours du travail à faire dedans) mais on s’y sent déjà bien.

Une nouvelle série de vidéo en préparation

La dernière chose dont je voulais vous parler c’est que je suis en train de préparer une prochaine série de vidéos sur des grosses entreprises. L’idée c’est de raconter un peu leur aventure entrepreneuriale. Je ne vous en dis pas plus, le plan de la vidéo est en cours de conception. Ça va prendre du temps (ne vous imaginez pas que ça va sortir au mois de septembre) mais si j’arrive à en sortir une ou deux d’ici la fin 2019 ça sera super.

Ce seront des vidéos plus travaillées, il y aura de la post production, un plan de la vidéo bien organisé, etc. Ça sera vraiment en mode « youtubeur » j’ai envie de dire.

Sur ce, merci de m’avoir lu et je vous dis à bientôt pour de nouveaux débriefs, ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire ensuite:

Le Debrief : Juillet 2019 - J’ai merdé

Le Debrief : Juillet 2019 - J’ai merdé