Le Webdeux Connect 2013 : 2 Jours Riches en Rencontres

Le Webdeux Connect 2013 : 2 Jours Riches en Rencontres

Le 6 et 7 novembre, j’ai participé au Webdeux Connect organisé par Jean-François Ruiz. Cette conférence rassemble depuis 7 ans un nombre croissant d’acteurs du web francophone. Si je ne me trompe pas, cette année il y avait plus de 1000 personnes.

J’aime particulièrement le Webdeux Connect (c’est la troisième fois que j’y vais) car cela permet de voir les personnes avec qui j’échange sur internet et d’en rencontrer de nouvelles.

Comme son nom l’indique le Webdeux Connect est un évènement qui se focalise sur le networking (enfin le réseautage en français). Le principe est donc de faire un maximum de rencontres pour étoffer son réseau et pourquoi pas développer son business.

Si vous y allez l’année prochaine, vous pourrez rencontrer des blogueurs, des startupeurs, des webdesigners, des marketeux ou encore des investisseurs. Bref, pas mal de beau monde.

On peut aussi participer à des ateliers et des conférences pour découvrir ou approfondir ses connaissances dans des thématiques précises.

Mais comme je l’ai souligné précédemment, le Webdeux Connect est un évènement qui met l’accent sur le networking. Pour tout vous dire, le wifi n’est même pas proposé aux participant. Comme le souligne l’article de Glose, le W2C c’est :

Less wifi, more networking.

Exit les conférences, j’ai passé la plupart de mon temps à arpenter les couloirs de l’Usine (lieu où se déroulait l’évènement) pour papoter.

Ce n’est pas vraiment dans ma nature à la base mais il faut savoir sortir de sa zone de confort pour progresser.

De plus les connecteurs étaient là pour faciliter les interactions entre les participants. Dès que vous ne saviez plus quoi faire, il suffisait de chercher un tee-shirt vert (ou rose pour les filles) et hop, on vous présentait quelqu’un.

Grâce à eux, j’ai pu faire la connaissance de :

Les autres rencontres

La grande rencontre de ce Webdeux Connect 2013 est celle de l’ami Rémy Bigot. J’avais déjà échangé avec Rémy auparavant mais c’est bien mieux en face à face.

Nous aurons l’occasion de nous revoir à l’occasion de la conférence LeWeb le 10, 11 et 12 décembre car j’ai gagné un ticket ! (je publierai un article pour revenir sur ce point avec plus de détails).

Sinon j’ai pu revoir l’ami Jérôme Hoarau qui va s’orienter vers l’organisation de conférence, Harold Paris d’UpnSmart (et rencontrer Marjorie), Xavier JaleranOlivier Jadzinski (que je reverrai fin novembre pour Web in Alps), Frédéric Canevet de Conseils Marketing (qui m’a interviewé), Fabien Elharrar et j’en oublie certainement.

J’ai aussi discuté avec des entrepreneurs pour obtenir des infos concernant mes futurs projets. C’était très intéressant. Nous aurons l’occasion de reparler de cela à l’avenir ;)

Dernier point et non des moindres, certains lecteurs du blog étaient là et m’ont interpellé. Ça fait un peu drôle. En tout cas, c’est un vrai plaisir d’échanger avec eux !

Alors j’ai tout de même assisté à quelques conférences. Notamment celle d’Aaron Kahlow, le fondateur de l’Online Marketing Institute, une plateforme d’apprentissage en ligne sur le marketing très populaire aux Etats-Unis qui se lance en France.

Aaron Kahlow - Online Marketing Institute

Autre conférence à laquelle j’ai assisté, celle de Guilhem Bertholet sur le content marketing à la fin de la seconde journée. C’était pas mal de rappels mais j’espère que les spectateurs ont pu apprendre des choses pour lancer leur blog et obtenir de nouveaux clients.

Concours de Startups

Ce Webdeux Connect se terminait avec les W2C Awards, un concours de pitch de startups. J’ai dû partir avant la remise des prix mais voici les pitchs qui m’ont le plus marqué :

  • Bunkr : Le tueur de Powerpoint ?
  • Podbox : Un service pour connecter des dizaines de services.
  • Zenpark : Trouvez une place de parking facilement.
  • Dashlane : Un gestionnaire de mots de passe pour les etourdis.
  • Star of service : Un site pour trouver les bon prestaires.
  • Wimi : Un challenger de Dropbox avec pas mal de fonctions supplémentaires.
  • Neocamino : Aide les TPE à trouver des clients sur internet.
  • CloudScreener : Un comparateur de solutions cloud.
  • Tribway : Une boutique en ligne d’un nouveau genre.

Si vous y étiez, partagez votre startup préférée en commentaire :)

On s’y retrouve en 2014 ?

A peine l’édition 2013 terminée que les participants pouvaient déjà acheter leur billet pour l’édition 2014. Au moins PowerOn (l’entreprise qui organise l’évènement) ne perd pas de temps !

J’ai bien sûr pris mon billet pour l’année prochaine. C’est avec plaisir que j’échangerai avec vous là bas, enfin nous aurons peut-être l’occasion de nous croiser avant.

Y étiez-vous cette année ? Qu’en avez-vous pensé ?

Dites-moi tout en commentaire.

 

  1. Merci pour ce chouette billet Alex et ravie d’avoir fait ta connaissance! Tu viens à Grenoble au WIA ? Top on se verra;)
    Comme toi je crois que ce que j’aime le plus ce sont ces rencontres multiples lors de cet événement ! Perso j’ai kiffé le talk about de Magali de BedyCasa .
    Je vais actualiser mon billet sur le blog en ajoutant le lien vers ton article,
    À bientôt en Chartreuse ;)
    Valerie

  2. Bonjour,

    Je n’ai pas pu venir cette année, mais je ferais mon possible pour l’année prochaine. Ça a l’air vraiment intéressant et je ne veux pas rater ça. Donc, je me laisse emporter par mon élan d’enthousiasme et je te dis à l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TEDx Alsace
À lire ensuite:

Carton plein pour le TEDx Alsace 2013 : Retour à l'essentiel

Carton plein pour le TEDx Alsace 2013 : Retour à l'essentiel