Rencontre MoovJee à la Technopole de l’Aube

Hier, j’ai participé à la rencontre du Club MoovJee à la Technopole de l’Aube co-organisé par le Young Entrepreneur Center (YEC).

Cet évènement était divisé en 2 parties. La première était une séance de speed consulting suivi d’une conférence consacrée au digital.

Speed consulting : top chrono !

Pour vous en dire un peu plus, le concept du speed consulting se rapproche du speed dating. Sauf qu’au lieu de chercher l’âme soeur dans un temps limité, les participants exposent leurs projets à des professionnels afin de bénéficier de feedback et de conseils.

J’ai pu participer à un speed consulting l’année en tant que porteur de projet. Je n’allais donc pas en terre inconnue mais c’était ma première expérience de l’autre côté de la barrière.

Écouter ces étudiants présenter leurs projets, essayer de comprendre leurs concepts, comment ils allaient le faire connaitre et découvrir le modèle économique qui se cache derrière était très intéressant.

Je me sentais presque dans Shark Tank, cette série américaine où des investisseurs (les sharks ou requins) passent des entrepreneurs sur le grill pour dénicher de bons investissements (d’ailleurs merci à Julien de m’avoir fait découvrir cette série).

http://www.youtube.com/watch?v=r6j_k_3uhMw

Bon, je n’avais pas à investir mais cette série m’a donné de bonnes bases pour juger des projets. Par exemple juger un modèle économique, estimer si un marché est assez porteur ou encore si un projet à une chance de voir le jour.

Deux projets ont retenu mon attention, un jeune homme qui souhaite se lancer dans la conception d’applications mobiles et un autre qui désire créer une entreprise spécialisée dans la découverte de grand cru (je préfère rester vague par respect pour eux, ils ne veulent probablement pas que leurs idées soient exposées sur internet).

Je n’ai pas d’expérience dans la conception d’application mobile mais je sais que pour réussir dans ce domaine, il vaut mieux essayer de créer des applis destinées aux professionnels et facturer un abonnement mensuel que de lancer une bouteille à la mer sur l’App Store à 79 centimes.

Qu’en pensez-vous ?

Concernant le second projet, comme il tourne autour du vin cela m’a tout de suite fait penser à Gary Vaynerchuk de Wine Library TV.

Gary est devenu une véritable rockstar grâce à son vidéo blog. Il gère aujourd’hui l’agence de communication Vaynermedia spécialisée dans les médias sociaux.

Il est un des exemples prouvant que tenir un blog est un excellent moyen de faire connaître son business (dans ce cas précis il s’agissait d’un vidéo blog).

Gary Vaynerchuk est notamment l’auteur de Crush it et de The Thank You Economy, deux livres que je vous recommande.

La responsable communication du MoovJee nous a confirmé que

Les jeunes leur ont fait des retours très positifs concernant ce Speed consulting, tant sur la qualité des réponses apportées que sur la  disponibilité des experts.  Le bénéfice de leur expertise auprès de ces jeunes est indiscutable, elle les rassure mais leur permet aussi d’avancer dans leurs projets et leurs réflexions.

Pour ma part ce fût un plaisir de leur donner des conseils dans leurs projets.

Passons maintenant à la suite.

Conférence sur le digital

La conférence a démarré par une introduction aux problématiques du digital par Christelle Taillardat la vice-présidente du MoovJee. Il s’en est suivi d’une présentation des 3 invités :

Conférence Club MoovJee - YEC

Nous avons pu parler de la question du nom à donner à son entreprise ou site web. Car on ne peut pas dire que WP Themes Pro et Usine23 soient des noms particulièrement simple à glisser dans une conversation -_-

La grande question est : WP Themes Pro doit-il changer de nom ?

Le blog est quand même assez connu sous ce nom, idem niveau référencement et cela m’obligerait à repartir de zéro avec la page Facebook. Est ce que cela vaut le coup ? Je n’en suis pas sûr, j’aimerais avoir votre avis là dessus.

Après tout, je n’aspire pas à devenir une agence de communication. Les gens qui recherchent un thème WordPress doivent à priori connaitre WordPress (enfin j’espère :)), donc bon.

Un point assez intéressant est que je suis passé pour une sorte d’alien lorsque j’ai dit que le but de WP Themes Pro était d’aider un maximum de personnes à créer leur propre site avec WordPress pour un coût dérisoire (moins de 100€). J’ai même entendu un petit ricanement.

Je ne pense pas que ça fasse rire toutes les personnes qui ont mis en place leur site grâce à WP Themes Pro. Les mails, publications Facebook et autres tweets que je reçois quotidiennement en témoignent.

Je donne beaucoup d’importance à ces messages. Ils sont le baromètre de la réputation du site. Plus il monte, plus je suis content :)

On a qu’une réputation, ne l’oubliez pas.

C’est un des enseignement que j’ai pu tirer de Gary Vaynerchuk, cité un peu plus haut.

Je suis d’accord que ça ne remplace pas l’aide d’un professionnel, en particulier pour tout ce qui est stratégie de communication, ergonomie, design etc. Mais c’est un premier pas pour ceux qui veulent développer une présence sur le net.

Autre point, le fait de dire que WP Themes Pro reçu plus de 40000 visites (soit 20000 VU) en septembre 2012 aide à montrer que c’est quelque chose de sérieux.

La chose a retenir dans tout ça :

Quoi que l’on puisse dire, on est jugé que sur ses résultats. Tweeter cette phrase

Bref, au delà de ça il y a également eu deux très bonnes interventions d’experts via Skype concernant le m-commerce (Mr Mauro Panza)et le référencement (Didier Castelnau).

Nous sommes ensuite allés discuter tous ensemble autour d’un verre.

Verre de l'amitié Yec/MoovJee

J’ai pu y rencontrer Hubert Darnet, le Directeur Marketing Internet et e-Business de Ciel qui m’a donné un feedback intéressant sur WP Themes Pro. Merci à lui :)

En tout cas ce fût une très bonne expérience tant au niveau personnel que professionnel. C’est toujours intéressant de parler de son projet à de nouvelles personnes.

Cela permet de recueillir du feedback et ainsi de s’améliorer en permanence.

Merci à Johanna Jacquel du YEC de m’avoir invité.

Vous pourrez trouvez d’autres photos de cet évènement sur leur page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.