En tant qu’entrepreneurs ou futurs entrepreneurs, nous nous posons des questions à longueur de journée.
Est ce que j’ai ce qu’il faut pour réussir ?
Suis-je assez qualifié ?
Quand vais-je trouver une bonne idée ?
Va-t-on me prendre au sérieux car je suis trop jeune (ou trop vieux) ?
Au fond, est ce que je mérite vraiment de réussir ?
…
Toutes ces questions nous empêchent d’avancer, elles nous poussent à la résignation, à rester dans la médiocrité, à stagner.
Au final, le lancement de ce nouveau projet est retardé une fois de plus.
Ce qui n’aide pas à garder le moral.
Cela nous pousse à nous poser de nouvelles questions…
Et nous voilà dans un terrible cercle vicieux.
Stop !
Si toutes ces questions vous empêchent d’avancer, c’est que quelque chose ne va pas dans notre façon de penser.
Laissez moi vous expliquer…
Pourquoi nous devons comprendre comment fonctionne notre cervelle pour avancer
Cela peut vous sembler surprenant mais la psychologie est quelque chose de passionnant.
Comprendre ce qui nous pousse à agir de telle ou telle façon peut nous permettre de rectifier le tir afin de nous réorienter dans la bonne direction.
Savez-vous que nos croyances font de nous ce que nous sommes ?
Ne vous méprenez pas, les croyances ne se limitent pas à la religion et à la spiritualité. Elles sont bien plus que ça, même si nous n’en avons pas conscience.
Nos croyances déterminent notre vision du monde.
Elles façonnent notre propre réalité, c’est à dire notre façon de voir les choses, mais aussi nos jugements et par extension nos actions (ou non-actions).
L’histoire de Mathieu et Simon
Imaginez-vous un enfant élevé dans une famille d’entrepreneurs, appelons le Mathieu. Ne pensez vous pas que plus tard, Mathieu aura plus de chances de créer son entreprise que Simon, un enfant élevé dans une famille où les parents sont salariés ?
La réponse est oui, mais pourquoi ?
Tout simplement parce que Simon n’a pas les mêmes croyances que Mathieu concernant la création d’entreprise.
Simon se dira peut-être qu’il n’en est pas capable, que c’est trop risqué ou qu’il a besoin d’une idée extraordinaire. Il se peut aussi que l’idée de créer son affaire ne lui vienne même pas à l’esprit.
Les croyances de Simon vont l’empêcher de pouvoir examiner toutes les options qui s’offrent réellement à lui. Il se dira que trouver un emploi est la seule chose à faire.
De son côté, Mathieu aura le choix. Libre à lui de choisir ce qui lui conviendra mais l’exemple de ses parents lui montrera que monter sa boite n’est pas impossible.
Albert Einstein a dit quelque chose de très juste :
Rares sont les gens capables d’exprimer avec impartialité des opinions qui diffèrent des préjugés qu’on a dans leur milieu social. La plupart des gens sont même incapables de concevoir pareilles opinions. – A. Einstein
La chose que nous devons retenir est qu’il existe…
2 types de croyances
L’histoire de Mathieu et Simon nous montre que l’on peut classer nos croyances dans deux catégories bien distinctes. Il y a :
- Les croyances limitantes sont celles qui nous mettent des sortes d’oeillères. Elles brouillent notre perception de la réalité, elles nous empêchent de voir tout ce qui s’offre à nous. Par exemple :
- Je dois avoir une idée géniale.
- Je ne trouverai jamais l’argent.
- Je ne suis pas un bon communiquant/vendeur etc.
- Je suis trop jeune pour créer mon entreprise.
- On ne me prendra pas au sérieux.
- Les croyances énergisantes au contraire, nous poussent à avancer. Elles nous procurent l’énergie nécessaire pour réaliser nos projets. Par exemple :
- Mon projet va réussir, ce n’est qu’une question de temps.
- Il est possible de créer son entreprise à tout âge.
- J’apprendrai au fur et à mesure.
- Si untel l’a fait, je peux le faire.
- Je vais contacter des personnes qui pourront m’aider.
Bien entendu, ce n’est pas parce qu’on croit en notre projet qu’il va réussir à coup sûr.
Même si nous y croyons dur comme fer, il se peut que notre plan échoue.
Cela fait partie des risques.
Toutefois, nous augmentons considérablement nos chances de réussite si nous y croyons, car nous allons tout faire pour que cela se réalise.
Imaginez au contraire quelqu’un qui est convaincu d’échouer, pourquoi cette personne ferait-elle le moindre effort ?
Cela marche dans les 2 sens, à nous de choisir les croyances qui nous supporteront le plus.
Comme le disait Henry Ford :
Cliquez ici pour tweeter cette citation
À partir de là, comment faire pour transformer nos croyances limitantes en croyances énergisantes ?
5 Moyens pour favoriser l’émergence de croyances positives
Dans son livre Pouvoir Illimité, Anthony Robbins définit les croyances comme « des filtres organisés, préétablis, de notre perception du monde » (p 84).
Il les présente comme des « directives qui régissent notre cerveau. Quand nous croyons fermement que quelque chose est vrai, c’est comme si nous donnions à notre cerveau un ordre sur la façon de nous représenter les évènements » (p 84-85).
Robbins est convaincu que « ce que nous croyons détermine le potentiel que nous allons être en mesure de mobiliser » (p 88).
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les croyances ne sont pas statiques, il est possible de les modifier et d’en faire naître de nouvelles.
En suscitant des croyances énergisantes, nous allons pouvoir accroitre nos chances de réussir ce que nous entreprenons.
Anthony Robbins a recensé 5 méthodes pour que nous puissions générer de nouvelles croyances :
- Modifier son environnementRappelez-vous de Mathieu et Simon. A votre avis, quelle idée Simon se ferait-il de la création d’entreprise s’il passait 15 jours en vacances chez Mathieu ?En côtoyant des personnes dans le même état d’esprit que vous, vous gagnerez en confidence et renforcerez la croyance en votre réussite (évitez également les personnes négatives).C’est à la fois la chose la plus difficile à faire et la plus efficace.On appelle également cela « sortir de sa zone de confort ».
- Vivre un évènementAu cours de notre vie, des évènements marquants se produisent. Et si vous forciez un peu le destin ?Pourquoi ne pas essayer de provoquer un évènement pour mettre KO une de vos croyances limitantes (et faire naître une croyance énergisante par la même occasion).Que ce soit une rencontre, une expérience de vie qui remet en cause tout ce que vous pensiez savoir ou un moment où vous vous direz « Eurêka », cet évènement restera à jamais gravé dans votre mémoire et contribuera à vous faire avancer.
- Accroître sa connaissanceApprendre est également un excellent moyen de produire de nouvelles croyances. Que ce soit par la lecture, le cinéma, internet, un professeur ou un mentor, vous vous forgerez votre vision du monde (vos croyances donc).Ce blog est justement là pour vous encourager à entreprendre, c’est à dire à croire que cette voie est une alternative (une autre voie).
- Se baser sur des résultats antérieursVous avez déjà créé une entreprise ? En créer une nouvelle ne devrait pas vous poser de problème, n’est ce pas ?Si vous l’avez fait une fois, vous avez acquis la conviction que vous êtes capable de le faire une nouvelle fois.Cela vaut pour toute sorte de projets, si vous avez déjà couru un marathon, vous savez que vous pouvez le faire à nouveau.
- Visualiser le résultat espéréCe dernier conseil est probablement le plus difficile à mettre en place (enfin c’est ce que je crois). Toutefois, je l’emploie à chaque fois que je rédige un article.J’essaie de visualiser mon article terminé et bien mis en page pour me convaincre que je peux le faire. Si vous lisez ces mots c’est que ça a marché une fois de plus :)A votre tour, imaginez que votre projet est complété. Pouvez-vous ressentir le plaisir d’avoir réussi ?
Alors maintenant battez-vous pour aller chercher ce sentiment d’accomplissement.
Reprenez le contrôle !
Rappelez-vous bien que nous vivons chacun dans notre propre réalité.
A nous de modeler nos croyances pour réussir.
Aviez-vous conscience de l’omniprésence des croyances dans nos vies ?
Quelles sont vos croyances limitantes ?
Quelle(s) méthode(s) allez-vous utiliser pour générer des croyances énergisantes ?
Laissez un commentaire et nous pourrons en parler :)
Passez une agréable journée.
Alex
Photos – Red Thoughts et Einstein’s Photo via Flickr
Laisser un commentaire