Coronavirus : Quel impact sur mes activités ? Je vous dis tout

Coronavirus : Quel impact sur mes activités ? Je vous dis tout

Note : l’article ci-dessous est une adaptation de cette video sur YouTube

Salut c’est Alex !

J’espère que vous allez bien en cette période de confinement.

Aujourd’hui, je tenais à vous parler de l’impact du coronavirus ou covid-19 sur ma société, et ce qui a changé en interne. Ça me permet aussi de faire un petit mémo pour revenir dessus plus tard.

Le but n’est pas de faire la victime, c’est pas trop mon genre. Je vous partage juste ma situation. D’ailleurs, partagez-moi dans les commentaires comment le coronavirus a impacté votre quotidien d’entrepreneurs ou de porteur de projet, ça m’intéresse.

On va commencer avec le truc qui a eu le plus gros impact, c’est-à-dire, le confinement.

Plus de nounou pour mon fils !

Qui dit confinement (même si je travaille déjà à la maison) dit plus de nounou pour mon fils. Il est donc à la maison 24h/24, ce qui n’est pas facile pour se concentrer et pour tourner des vidéos.

J’avais prévu pas mal de tournage cette semaine.

Pour ma chaîne YouTube, il y a l’épisode 2 d’entrepreneurs inspirants. Le script est prêt, il n’y a plus qu’à tourner mais c’est compliqué avec mon fils à la maison. Il a deux ans et demi, donc il est plein de vie et il a besoin de jouer, donc ça va attendre un petit peu.

Il y a aussi les tournages de WPMarmite. Je viens d’en faire un à l’instant. J’en ai profité pendant que mon fils finissait de manger. J’ai donc des fenêtres de tir très courtes pour tourner des vidéos, et ce n’est pas garanti qu’on n’entende pas un peu un enfant jouer en fond. Au pire des cas, ce n’est pas très grave, mais ça m’embête un peu.

En plus, même si ça n’a rien à voir avec le coronavirus, ma chérie s’est faite opérée des amygdales donc elle n’est pas du tout à 100% pour s’occuper de notre fils et tout ça. Du coup je dois mettre un peu plus la main à la pâte que d’habitude, mais c’est le jeu. C’est juste un concours de circonstances qui n’est pas le bienvenu.

Lancement de la formation Elementor reporté

On prévoyait aussi de lancer la première partie de la formation Elementor cette semaine. J’ai pris la décision d’annuler, en concertation avec l’équipe, de peur que les gens ne soient pas vraiment dans le bon état d’esprit pour se former et surtout pour acheter une formation.

Au niveau du trafic du site, lundi 16 mars il y a eu une baisse de 1000 personnes environ en termes de fréquentation, puis c’est revenu à la normale le lendemain.

Je ne sais pas si j’ai pris la bonne décision, en tout cas je l’ai prise, donc le lancement de cette formation a été repoussé d’une semaine.

Au final ce n’est pas plus mal parce que le montage n’est pas totalement terminé. Il reste quelques vidéos. Donc au moins, on sera bien prêt pour la semaine prochaine.

Diverses annulations suite au confinement

Un artisan devait venir bosser à la maison pour mon bureau. On a du annuler. Je devais aussi partir en vacances un peu moins d’une semaine à la montagne. Ça aussi, annulé.

Enfin, à la fin du mois, il y a le Sommet Marmite. C’est un événement interne lors duquel toute l’équipe se regroupe. Cette fois, on devait aller à Biarritz pendant 2 jours et 3 nuits. Avec mon équipe, on avait prévu pas mal de choses, même une activité sportive. On a décidé de le reporter. Heureusement, Airbnb a changé sa politique donc on a pu être remboursés intégralement pour la location prévue.

Pour l’activité, on n’est pas remboursés mais on la reporte, donc ça va, ils ont été assez cool là-dessus. Le budget qui a été alloué à cette activité n’est pas perdu. Les billets de train sont quasiment tous remboursés à part quelques petits, dans les alentours de 15-30€, donc ce n’est pas très grave. J’ai dit à mon équipe que de toute façon je prends en charge les frais de transport de base, mais s’ils ne sont pas remboursés je les prends quand même en charge.

J’étais chaud pour maintenir le truc quand même au début, mais au final j’ai bien fait d’annuler, parce que le confinement a été annoncé juste après, donc ça n’aurait pas été possible de toute façon.

Ça m’embête vraiment, on était vraiment tous chaud pour se retrouver, parce qu’on ne parle que par internet donc on ne se voit pas souvent. Des fois on se téléphone, mais on est pas vraiment tous ensemble. En plus, étant donné qu’il y a de nouvelles personnes dans l’équipe, j’avais vraiment hâte de les rencontrer et que tout le monde se rencontre et puisse échanger. On va donc devoir replanifier ça. Je ne sais pas quand, mais tant pis, c’est comme ça.

On change les routines

Je me suis remis à travailler le soir pour rattraper un peu le temps perdu lors des moments dans la journée où je ne travaille pas pour pouvoir m’occuper de notre fils.

Ma routine sportive a aussi été impactée. Tous les soirs en semaine je fais une bonne demi-heure de sport à la maison. En ce moment j’en fais un peu moins, ça m’embête un peu.

Les points positifs

Dans toute cette histoire, il y a quand même quelques points positifs.

Etant donné que l’équipe bosse déjà en télétravail, on est pas vraiment impactés. Ce n’est pas comme si j’avais un bureau réunissant des salariés, ou même des freelances au même endroit. On est tous disséminés aux quatre coins de la France, donc tant qu’on a internet, on n’est pas impacté.

En bref

Au final, on est confiné à la maison mais ça ne change pas trop de d’habitude, sauf qu’il y a le petit qui ne va pas chez nounou. C’est comme ça, on fait avec. J’avance comme je peux pour délivrer un maximum de trucs.

Je suis quand même content de ne pas être trop impacté. Il y a des gens pour qui c’est quand même beaucoup plus la galère donc je ne vais pas me plaindre.

Dites-moi en commentaire comment vous avez été impacté avec le coronavirus au niveau de votre entreprise ou de vos projets, ça m’intéresse, et n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube.

Sur ce, donnez tout et ne lâchez rien, ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *