S’il y a quelque chose dont je suis convaincu, c’est qu’internet est un levier ENORME pour développer son activité.
Une récente étude réalisée par l’agence 1min30 montre que 64% des entreprises françaises sont dotés d’un site internet. Ce nombre est encourageant mais je suis curieux de savoir quelle en est la proportion qui :
- Le mettent à jour régulièrement et
- Se servent d’un blog pour attirer de nouveaux clients.
J’ai trouvé une réponse à ma première interrogation : 73% des sites n’ont pas été actualisés depuis 1 an.
Boom !
Je ne me fait guère d’illusions sur la réponse à ma seconde question…
Pourtant, par ma propre expérience j’ai pu me rendre compte que c’était diablement efficace. Fini le temps ou je devais faire du porte à porte pour trouver des clients.
Aujourd’hui grâce à mon blog, ce sont les clients qui viennent à moi !
Avec le recul, créer ce blog fut la meilleure décision que j’ai jamais prise (quoique, c’est peut-être à égalité avec la décision de me débarrasser de ma télé !).
En 2013, peu d’entreprises françaises voient le potentiel qu’offrent un blog et plus largement le content marketing.
J’ai justement eu l’occasion d’en parler avec Harold Paris et Rémy Bigot dans une conférence en ligne organisée par Up&Smart (le nouveau projet d’Harold).
Pour faire court, Up&Smart est un site sur lequel on peut trouver des bons de réductions dédié aux entrepreneurs. Une sorte de Groupon pour chefs d’entreprises si vous préférez :)
Pour les connaisseurs, cela ressemble plus à AppSumo.
Bref, dans cette conférence nous avons parlé de ce que peut apporter un blog à une entreprise. De comment le mettre en place, avec quels outils et surtout comment le faire vivre.
Car si créer un blog est relativement simple, tenir sur la longueur est une autre paire de manche !
Comment trouver des idées d’articles, sous quel format, comment se faire un nom dans son secteur, etc. ont été des questions auxquelles nous avons essayé d’apporter des réponses (car il n’y a pas de recette miracle pour y arriver).
Ce que j’ai particulièrement aimé dans cet évènement, c’est le fait de pouvoir échanger en direct avec les participants. Cela rend la conférence beaucoup plus vivante.
En tout cas c’était une expérience sympa. J’étais content de pouvoir discuter de blogging. Je ne le fais quasiment pas sur mes blogs. C’était l’occasion de partager sur ce qu’il y a derrière le rideau :)
Laisser un commentaire