Prestataires : Prenez exemple sur cet artisan

Prestataires : Prenez exemple sur cet artisan

Aujourd’hui je voulais vous parler de quelque chose que j’ai trouvé très intéressant en termes d’entrepreneuriat. Comme vous le savez, avec ma chérie nous avons acheté une maison récemment et nous sommes en plein travaux. Un artisan est venu à la maison parce qu’on avait un problème de porte.

Un bon service après-vente

Chez moi, j’avais une porte qui ne fermait pas bien, ça coinçait en bas. C’était plutôt dommage pour une maison que l’on venait d’acheter. Du coup, avec ma chérie, on a retrouvé les papiers des anciens propriétaires à propos de la pose de cette porte qui avait été faite il y a un tout petit peu moins d’un an.

On s’est dit « on ne sait jamais, on va appeler l’artisan et on va voir ce qu’il nous propose ». Donc on l’appelle et il nous dit qu’il va venir jeter un coup d’oeil. Il est venu et ne nous a rien facturé du tout !

Ce qui est super intéressant à retenir c’est que cet artisan, en plus de s’être déplacé, a réparé entièrement la porte (il l’a démonté, a retiré tous les joints, etc). Depuis, la porte se ferme de manière impeccable mais il ne s’est pas arrêté là.

Le truc marrant c’est que c’était lui qui avait monté la porte chez les anciens propriétaires. Il nous a donc fait un « service après-vente » (alors que ce n’était pas nous qui avions payé la prestation de départ).

Il avait également prévu de faire un devis aux anciens propriétaires pour changer les portes-fenêtres, donc nous lui avons demandé ce même devis. En plus de ça, on lui a demandé 2 – 3 petits trucs parce qu’on avait une autre porte qui ne fermait pas bien (qu’il n’a pas monté) et d’autres petits conseils ici et là. 

Offrir un cadeau à ses clients : la clef d’une bonne relation commerciale ?

Il a gentiment fait tout le travail, essayé de nous aider sincèrement et ne nous a rien demandé en retour. On a discuté, il a pris les mesures des fenêtres pour faire ce devis et, petite astuce, il nous a offert un cadeau (deux butées que l’on met sur les volets roulants pour ne pas que ça tape quand on les remonte trop haut). 

Bon, on n’avait pas vraiment besoin de ce truc mais en fait, c’est une astuce :

« on donne un cadeau, quelque chose aux gens pour qu’ils se rappellent de la personne en question. »

À chaque fois que je vais tomber sur ce truc, qui ne me sert à rien, je vais me rappeler de cet artisan. Donc j’aurai peut-être plus tendance à faire appel à lui pour effectuer des travaux supplémentaires. 

Rien que le fait qu’il vienne réparer ça gratuitement et nous donner des conseils sur d’autres trucs, ça pèse beaucoup dans la balance. La plupart des artisans pourraient ne pas se déplacer pour ça et auquel cas, ils nous factureraient un truc parce qu’au final ça les fait chier. Ce n’est pas un gros chantier.

Avoir une vision à long terme de son business

Cet artisan, il a la vision à « long terme » de son business. Il travaille comme ça avec chaque client, c’est une bonne relation commerciale.

Si vous avez du service après-vente, essayez de faire quelque chose qui soit au top (que ce soit en ligne ou hors ligne) et, au passage, essayez de donner un petit cadeau qui ne vous coûte pas trop cher mais qui, même si ce n’est pas vraiment utile pour le client en question ou le prospect, peut l’aider inconsciemment à se rappeler de vous. 

C’est pour ça qu’il y a pas mal d’entrepreneurs qui donnent des livres ou en tout cas qui font des livres très peu chers, parce qu’une fois que le livre est chez vous : vous l’avez, et donc vous pensez à cette personne. Ça peut aussi être un pdf sur les « X » bonnes pratiques, un livre blanc qui présente quelque chose, etc. 

Vous allez potentiellement continuer quelque chose avec cette personne-là ou racheter un futur livre si c’est un écrivain… Enfin bref, il y a pas mal de petites astuces comme ça à garder à l’esprit lorsque l’on propose des prestations.

Par exemple pour une prestation en ligne, ça peut être un mini audit. Si c’est pour la création de sites, ça peut être un audit référencement ou un audit technique de son site. Pas mal de choses peuvent être imaginées. 

Partagez-moi vos astuces et dites-moi ce que vous pensez de celle-ci dans les commentaires. A bientôt pour un prochain débrief !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *