Et si on arrêtait de juger ?

Et si on arrêtait de juger ?

Il y a un truc qui me turlupine en ce moment… Je n’arrête pas de voir les gens se juger les uns les autres sur les réseaux sociaux. Certes ce n’est pas nouveau mais ça me travaille et j’avais envie de vous partager mon ressenti. 

Avec l’ère des réseaux sociaux tout le monde critique tout le monde, on s’en fout plein la gueule et pour certains c’est même un sport national !

C’est tellement simple de mettre des commentaires derrière son écran ou de balancer des tweets, d’en mettre plein la tête aux gens soit parce qu’ils ont dit des choses, soit parce qu’ils SONT quelque chose.

C’est marrant parce que tout le monde pense détenir la vérité… Il y a comme des équipes qui s’affrontent et chacune d’entre-elles pense la détenir.

Je trouve qu’il y a un gros manque d’humilité là-dedans et c’est bien dommage.

Il y a aussi ceux qui se drapent de vertu et qui pensent être dans le camp du bien, blancs comme neige. Tous les autres sont alors des ennemis, ce sont des méchants qu’il faut forcément combattre voire abattre. Limite ils n’ont même pas le droit d’exister !

Pourtant ce sont des gens qui se disent « tolérants » et ce qui est assez marrant c’est que de vouloir combattre des gens qui ne pensent pas comme eux, voire de les éliminer, c’est ce que l’on appelle du totalitarisme. Pour des gens tolérants ce n’est pas génial… 

Ça m’a fait un peu penser au concept de tolérant / intolérant qu’Alexis Santin avait lancé dans une de ses vidéos (qui date un peu maintenant mais qui m’avait marqué).

Au final, ce qui est le plus drôle maintenant, c’est que ce sont souvent les personnes qui se montrent en tant que le bien incarné qui sont les pires enfoirés : on a vu ça avec l’histoire de la ligue du LOL. 

3 choses à travailler

À mon sens, pour en revenir à tout ce qui est « jugement », il y a trois choses à travailler (on a tous des pensées qui nous traversent l’esprit, après on ne les commente pas forcement sur le net pour les exprimer) :

  • Plus de positivité, ça ne ferait pas de mal sur Internet ! Se concentrer sur les échanges qui vont m’apporter quelque chose et faire en sorte de lever les gens vers le haut.
  • Plus de discipline, c’est à dire que dès que l’on voit quelque chose sur Internet et qu’on n’est pas d’accord, que l’on se dit que c’est un enfoiré, et bien il faut cette discipline de se dire : « Ok, je laisse couler, je le laisse dans son truc, peut-être qu’il a raison, peut-être qu’il a tort, peut-être que je vais apprendre quelque chose en essayant de comprendre son point de vue… ».
  • Plus d’humilité : essayer de se mettre à la place des autres, avoir même de l’empathie (ça pourrait être un quatrième point) pour creuser ce que les gens ont dans la tête et ce qu’ils pensent. 

Dites-moi en commentaire pour me dire ce que vous en pensez et puis peut-être qu’on pourra enrichir la conversation en partageant des critiques positives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *