Carton plein pour le TEDx Alsace 2013 : Retour à l’essentiel

Connaissez-vous les conférences TED ?

Pour rassurer tout le monde, autant vous le dire tout de suite. Cela n’a rien à voir avec le film mettant en scène un ours en peluche !

Le but des conférences TED est de diffuser les idées, les histoires et les expériences des conférenciers qui y participent. Après l’évènement, les vidéos sont mises en ligne pour qu’un maximum de personnes puissent en profiter.

Certaines d’entre-elles ont même dépassé les 10 millions de vues !

Alors de quoi parle-t-on exactement ?

Et bien les sujets sont variés. Cela peut aller de la psychologie, au business, à la technologie, en passant par la design et la science. Les conférences TED nous présentent des personnages souvent fascinants qui ont un véritable message à transmettre.

Si vous cherchez à vous inspirer, à découvrir de nouvelles idées, de nouvelles personnes ou encore mieux : à trouver un remplaçant à votre télé. Les conférences TED risque de vous combler.

Et le meilleur, c’est que la barrière de la langue n’en est pas une. Des milliers de bénévoles participent au projet en créant des sous-titres dans quasiment toutes les langues du monde.

Le TEDx Alsace 2013

Un évènement TEDx n’est organisé par la fondation TED mais par n’importe qui. Vous et moi pouvons organiser un TEDx si nous le désirions.

Par contre, nous devrions nous soumettre à un cahier des charges très précis afin de pouvoir utiliser la marque TED.

Malgré tout, cela ne fait pas peur à Salah Benzakour. Pour la quatrième fois, il a organisé à l’aide de son équipe le TEDx Alsace à Mulhouse (chaque TEDx étant généralement associé avec le lieu ou il se déroule).

Salah Benzakour - TEDx Alsace 2013

Je n’ai pas pu m’y rendre l’année dernière mais cette année, je ne voulais pas louper le coche !

Pour être franc, j’y suis allé les yeux fermés.

Je voulais simplement assister à mon premier TEDx.

En fait, quand on entend des témoignages comme celui ci-dessous, ça donne envie d’en voir d’autres (enfin pour ma part).

Le thème de cette année était le « Retour à l’essentiel ». Salah a convié des personnalités très différentes pour nous partager leur définition de l’essentiel.

Je ne vais pas revenir sur chaque conférencier individuellement mais ma copine et moi sommes passés par toutes les émotions.

La curiosité, l’empathie, le rire, le questionnement et presque les larmes tant les témoignages étaient prenants.

L’expérience est totalement différente d’un simple visionnage sur un écran.

Speakers TEDx Alsace 2013

Vous l’aurez compris, si mon agenda me le permet je resigne il y a de grandes chances que j’y sois l’année prochaine !

En plus, le buffet était top ;)

En marge de ce TEDx…

J’ai pu retrouver et serrer la pince de Jérôme du blog Pourquoi Entreprendre. Ça fait toujours plaisir d’échanger avec lui. On a même fait une photo de groupe sans le vouloir :

Photo de groupe au TEDx Alsace

Clément Grandjean, le créateur de la BD Entrepreneurz participait également à ce TEDx. Etant donné que j’ai participé à la campagne de crowdfunding pour la création du second opus, il m’en a remis deux exemplaire dont un dédicacé et accompagné d’un petit cadeau. Voyez plutôt :

Caricature Alex & Marina

Vous me reconnaissez ? ^^

Pour finir, le conseil marketing du jour

Allez, je vais finir avec une expérience vécue à Mulhouse qui pourra servir à tous les entrepreneurs et manageurs qui liront cela.

Laissez-moi vous donner un peu de contexte :

Comme je fais souvent 36 choses à la fois, imprimer les billets d’entrée du TEDx Alsace m’est totalement sorti de la tête…

Bien que je pense que nous aurions pu tout de même entrer en montrant mon numéro de réservation, je tenais tout de même à imprimer nos billets.

Dans ce cas la comment auriez-vous fait ?

Premier réflexe, je vais dans un tabac. Ce fut un échec mais la personne me conseille d’aller dans une librairie/papeterie. Je m’y dirige donc vers le Chapitre.com situé place de la Réunion, en plein centre de Mulhouse.

Et bien, je n’ai pas été déçu. La personne de l’accueil en plus d’être antipathique, n’avait « pas le droit » d’imprimer des documents car ils n’étaient pas sur une clé USB (les billets étaient sur ma boite mail).

Que faites-vous quand vous ne savez plus quoi faire ?

Et bien vous allez chez Free !

Après avoir expliqué rapidement mon cas, le responsable m’a gentiment imprimé mes deux malheureux billets.

Et bien ça, c’est ce que j’appelle du service client !

Autant vous dire que je ne remettrai jamais les pieds ni ma souris chez Chapitre.com et que ma « brand loyalty » envers Free est plus forte que jamais.

Je vous laisse me dire ce que vous en pensez ;)

N’oubliez pas de me donner votre impression sur le TEDx Alsace et les conférences TED en général.

Si vous y étiez, envoyez-moi un message pour en discuter.

A très vite

Alex

6 commentaires

  1. Bonjour Alex,

    Très riche comme expérience. De voir ton engouement cela donne envie d’y participer. Je suis abonnée au site et je visionne régulièrement les interventions. Tu as parfaitement raison c’est très enrichissant les expériences des autres.

    Très bonne journée,

    Fati

    • Bonjour Fati,
      Merci pour ton commentaire. Effectivement, c’était une expérience très intéressante :)

      J’ai corrigé ma coquille ;)
      A bientôt
      Alex

  2. Oui c’était génial !
    J’ai pu interviewer plusieurs conférenciers et Salah aussi.
    J’ai hâte de pouvoir partager les vidéos.

    Par contre dommage que Mulhouse soit aussi « calme » le dimanche…

    A bientôt !

  3. […] Mais bien entendu, le plus important restait l’expérience des discours vécus en live. Les témoignages étaient vraiment prenants étant donné que les speakers parlaient de leurs expériences personnelles. Voici le témoignage par exemple d’Alexandre Bortolotti que j’ai pu revoir là-bas dans lequel il confirme l’impact qu’assister à cet évènement, sachant que les vidéos sont tout de même disponibles sur Internet gratuitement après : retour sur TEDx Alsace 2013 par Alex. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.