Le Debrief : Septembre 2019

Le Debrief : Septembre 2019

Note : Retrouvez ce débrief en vidéo sur YouTube

Bienvenue dans ce nouveau débrief du mois de septembre ! Cette fois-ci, ça ne sera pas comme d’habitude puisque l’on va seulement parler de la partie sur WPMarmite.

Comme je vous l’ai dit il y a quelques temps, je me suis mis un peu en retrait par rapport à WPChef. Là c’est en phase d’entretien, il n’y a plus de production ni de gros évènements desquels on peut parler. Tant qu’il n’y a pas de nouvelles à partager là-dessus, je ne vous en reparlerais pas pour le moment. 

Les retours sur WPMarmite

Les objectifs du mois de septembre

Sur ce on va pouvoir passer directement à WPMarmite, le blog sur WordPress. 

J’avais 3 objectifs en septembre :

  • Le 1er c’était de sortir un atelier sur les gîtes et les locations saisonnières pour donner toutes les bonnes pratiques aux gens qui veulent construire ce genre de sites,
  • Le 2ème objectif : sortir la refonte du Chaudron, la plateforme de formation de WPMarmite. 
  • Le 3ème objectif : sortir un plan finalisé pour une future formation sur Elementor, un constructeur de pages que vous connaissez peut-être. 

On a fait carton plein parce qu’aucun des 3 objectifs n’a été atteint… Alors certes, le plan des vidéos pour l’atelier est prêt donc je n’ai plus qu’à tourner les vidéos sauf que je n’aurai accès à la salle de tournage qu’à partir du 8 octobre.

Au niveau de la refonte du Chaudron, c’était un peu plus problématique parce qu’il y avait un des membres de mon équipe qui était en vacances donc on n’a pas pu avancer là-dessus comme on le voulait mais là, il est revenu et c’est en bonne voie. Ça devrait se finaliser en octobre aussi. 

Pour le plan de la formation Elementor, je ne me suis carrément pas mis dessus parce que j’avais d’autres choses à voir et je vais justement vous partager ce que j’ai fait à la place. 

Les appels à l’action

J’ai beaucoup travaillé sur les appels à l’action pour les caser un peu partout dans les différents contenus de la Marmite. Ça permet de promouvoir des ressources WordPress (par exemple l’hébergeur que l’on recommande O2switch ou alors des formations que l’on a conçues comme CSSExpress, « Devenez un Freelance WordPress accompli », « Enfin visible grâce au référencement », etc).

Assainissement des contenus du blog

Ensuite on en a profité pour faire un petit assainissement des contenus du blog. Tout n’est pas encore terminé mais c’est en cours.

Tous les anciens articles avaient été réalisé avec l’ancien éditeur, donc avec toute l’équipe nous essayons de tous les refaire et de tout optimiser pour inclure les différents appels à l’action et pour retirer certaines choses qui ne servent à rien. Pas mal de petits nettoyages sont à faire, c’est un boulot fastidieux mais c’est en bonne voie.

Nouveau système pour la gestion de liens affiliés

L’autre chose que j’ai commencé et qui n’était pas au programme c’est que je me suis lancé dans la création d’un nouveau système pour la gestion des liens affiliés. On utilise une extension qui est intégrée sur le blog mais j’ai préféré mettre ça sur un autre site à part pour pouvoir gérer ça plus simplement et alléger un peu le site. 

Pareil, il a fallu faire un sacré boulot de tri et j’ai pas mal joué avec les formules dans Google Sheets. J’avais près de 2 600 liens d’affiliation et il y en avait plus de 1 500 à retirer parce qu’ils n’étaient plus pertinents, qu’ils ne fonctionnaient pas ou qui étaient présents dans des articles dé-publiés. 

On a pas mal épuré tout ça et maintenant il doit me rester 200-250 liens à remettre petit à petit. Il va également falloir mettre à jour les articles existants donc ça aussi ça va être un travail fatigant. L’ancien système fonctionne toujours mais dès que l’on aura tout migré, je pourrais virer tous les liens non pertinents.

30 000 abonnés sur la chaine YouTube ! 

Autre fait intéressant : on a dépassé les 30 000 abonnés sur la chaîne YouTube de WPMarmite donc c’est génial ! Durant ces derniers jours, on gagne presque 100 personnes par jour. Il y a toute une communauté qui continue de se créer sur la chaine. En fait, il y a autant d’abonnés à la chaîne YouTube qu’à la newsletter du blog.

Je suis vraiment très content d’avoir fait ce passage à YouTube pour proposer davantage de contenus, ça évolue en parallèle de l’e-mailing et c’est un autre moyen de tirer le meilleur de WordPress. 

Rejoignez-nous !

Dans le débrief du mois de juillet je vous avais dit que je cherchais et que je réfléchissais à embaucher quelqu’un et ça y est ! On a besoin d’un Content Manager, donc quelqu’un qui s’occupe du contenu pour la version anglaise du blog.

Dans la continuité de l’internationalisation de WPMarmite, l’idéal serait que le nouveau membre de l’équipe s’occupe spécifiquement de chercher des requêtes intéressantes sur lesquelles se positionner mais aussi gérer des rédacteurs en anglais, gérer des traducteurs, pourquoi pas aussi rédiger des articles lui-même… 

Il nous faudrait donc une personne bilingue qui parle également français pour échanger avec le reste de l’équipe et qui possède une très bonne connaissance de WordPress puisqu’elle devra communiquer avec les différents acteurs internationaux de WordPress (donc d’autres blogueurs, etc). 

On a fait notre fiche de poste donc si jamais ça vous intéresse, vous pouvez aller sur wpmarmite.com/jobs et tous les détails y sont inscrits (les pré-requis, ce que l’on demande, le travail à faire en détail, etc). 

Aussi, on recherche encore des rédacteurs en français donc vous pouvez aussi nous contacter pour ça. 

Les objectifs pour le mois d’Octobre

Les objectifs du mois d’octobre vont être les mêmes que pour ceux du mois de septembre : sortie de l’atelier sur les gîtes et les locations saisonnières, sortie de la v2 du Chaudron et finalisation du plan pour la formation Elementor.

Mon futur nouveau bureau !

Après avoir enlevé toute la fibre de verre qui couvrait les murs de mon bureau, après avoir enlever les plaques de lino horribles au sol et après avoir fait un ragréage pour aplanir le sol de la pièce, je devrais bientôt vous présenter mon nouveau bureau ! 

Tous les murs vont passer en blanc. Il y a juste la question de la poutre : est-ce que je la coffre ou est-ce que je la coffre à moitié ? On va voir comment ça va se passer, je vous montrerai ça au fil du temps sur l’Instagram de la Marmite. Je vous montrerai aussi la déco que je mettrais, étant donné que là il y aura beaucoup de blanc, il y aura aussi un peu de bleu car mon siège de bureau est bleu, mon beau tableau est bleu, la Marmite est bleue.

Mon bureau actuel est couleur pin donc ça ne va pas du tout avec. Il va sûrement falloir que je m’en trouve un autre, l’histoire d’avoir une atmosphère tranquille et que je puisse me poser pour travailler.

Et puis il faut aussi que j’achète une porte ! Il n’y a pas de porte pour l’instant donc bon… Le travail est en cours et j’ai hâte de vous partager ça au fil des mois. 

Sur ce, je vous dis à très bientôt pour un prochain débrief, ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *