Le Débrief : Novembre 2019

Le Débrief : Novembre 2019

Note : Retrouvez ce débrief en vidéo sur YouTube

Salut YouTube, c’est Alex. J’espère que vous allez bien et bienvenue dans ce nouvel épisode du débrief pour le mois de novembre 2019.

Donc là on est début décembre et si vous arrivez pour la première fois sur ma chaîne YouTube je vais vous donner un petit peu le concept rapidement.

Chaque début de mois, je fais le point sur l’avancement des projets, l’accomplissement de mes objectifs et vous partage un petit peu quelles sont les leçons que j’en ai tiré, le positif, le négatif, les hauts et les bas, et tout ce qui est au milieu.

Donc sans plus attendre on va pouvoir commencer.

Les objectifs du mois de novembre 2019

  • 1er objectif : faire le plan détaillé pour la formation Elementor que je vais proposer sur WPMarmite;
  • 2ème objectif : faire des préventes pour cette formation, donc vendre la formation à partir du plan détaillé;
  • 3ème objectif : former les nouveaux membres de l’équipe. Il y a des nouvelles personnes qui ont intégré l’équipe, deux exactement, et donc le but du jeu c’était de les former, de leur transmettre tous les processus, les bonnes pratiques, etc;
  • 4ème objectif : préparer le relancement de la formation Devenir un freelance WordPress accompli qui est prévu pour le début du mois de décembre, et on va voir que ça n’a pas du tout été atteint de ce côté là.

On va revenir en détails sur chacun de ces objectifs. Donc, revenons sur le premier objectif :

Le plan détaillé de la formation Elementor

Donc là, il est bien finalisé.

On a du le découper en fait, parce que c’était vraiment un très gros plan de formation donc c’était très dur de travailler dessus en une seule partie.

On a quand même réussi à agencer les choses, bien les organiser, mais on a pas réussi à vraiment rentrer dans le détail de ce qui se passe dans chaque vidéo, ce qu’on affiche à tel moment, etc.

C’était vraiment trop gros de tout faire d’un coup. Donc ce qu’on a décidé de faire, c’était de découper le plan de cette formation en trois parties :

  • une partie qui va se concentrer sur les fondamentaux du constructeur de pages Elementor,
  • une deuxième partie où on va un peu plus en détail dans les fonctionnalités de la version pro,
  • et une troisième partie sur tout ce qui concerne les constructeurs de thèmes, les choses assez avancées.

Je ne vais pas détailler ça ici dans cette vidéo, mais voilà, on l’a découpé en trois parties.

Ensuite il y avait cette histoire de préventes.

Les préventes de la formation Elementor

Les préventes, ça consiste en quoi ? Ça consiste tout simplement à vendre quelque chose qui n’existe pas encore.

Là, en l’occurrence, c’était la formation Elementor. On a juste fait une page de présentation de ce qui allait y avoir dans la formation. On y a exposé le plan partie par partie, avec la quinzaine de modules qui allaient être développés dans cette formation.

On a détaillé aussi ce que les gens allaient obtenir en précommandant cette formation, c’est-à-dire, un accès privilégié à notre document sur lequel on est en train d’élaborer notre plan détaillé, ainsi qu’un tarif préférentiel par rapport au tarif public lorsque la formation sera prête.

On a ouvert les préventes sur une semaine entière. C’était du mardi 26 novembre 2019 au mardi 3 décembre 2019. Il y a 135 personnes qui ont précommandé la formation.

C’est vraiment ouf parce qu’à l’époque pour Relooker Son Thème, mon premier produit sur WPMarmite, j’avais fait aussi des préventes et il y avait 130 personnes. Jamais j’aurais pensé qu’autant de personnes précommanderaient.

Je reviendrai peut-être sur le process de précommande, comment on s’y est pris dans une autre vidéo, je pense que ça peut peut-être vous intéresser, sur le système de préventes.

Si ça vous intéresse dites-le moi en commentaires. Mais je pense que je ferai quand même une vidéo là-dessus.

Passons maintenant à l’objectif suivant :

La formation des nouveaux membres

La formation des nouveaux membres, ça s’est plutôt bien passé. Ça m’a quand même pris plus de temps que je le pensais, mais en tout cas, les nouveaux membres de l’équipe sont bien intégrés.

On a même fait un appel collectif pour présenter l’équipe, enfin, les principaux membres de l’équipe parce qu’il y a quand même pas mal de monde qui gravite autour de la Marmite.

Donc voila, tout se passe bien, les choses se mettent en place petit à petit. Il y a de plus en plus de choses qui sont confiées à ces nouveaux membres. Donc ça c’est vraiment génial, je suis très content, ça me permet de me libérer de pas mal de trucs.

Mais c’est sûr qu’au début il y a quand même un accompagnement à faire pour donner les bonnes pistes, mettre les personnes sur la bonne voie, et faire en sorte que ça se passe au mieux.

On ne peut pas se permettre de dire “voilà, voici les accès, débrouille-toi!”. La personne, il faut bien qu’on lui apprenne les trucs.

Relancement de DFWA : Devenir un Freelance WordPress Accompli

Pour ce relancement, il y a toute une préparation à faire de la page de présentation, les emails de présentation, etc. Et là, j’ai vraiment pas eu le temps de me poser là-dessus, donc ça va être repoussé à début janvier 2020, je vais bosser là-dessus en décembre.

Voilà pour les objectifs de WPMarmite, mais il y a eu aussi d’autres choses que j’ai faites en novembre :

Le groupe Facebook Les Chaudronniers

Sur WPMarmite, on a aussi un groupe Facebook privé qui s’appelle “Les Chaudronniers” et là je vous avoue que je n’avais plus vraiment le temps de m’en occuper. Donc ce que j’ai fait, c’est que j’ai pris mon téléphone, j’ai fait une vidéo, je leur ai expliqué les problématiques : Est-ce qu’il fallait fermer le groupe ? Est-ce qu’il fallait conserver le groupe ? etc.

Et bien, les membres m’ont dit alors qu’ils préfèrent rester entre eux. C’est un groupe d’une centaine de personnes donc ils peuvent échanger sur leurs problématiques WordPress en petit comité.

C’est génial, moi je passais vraiment de temps en temps mais je n’ai plus le temps de me consacrer à ce groupe donc j’ai préféré être franc avec eux là-dessus, parce qu’il faut bosser sur la formation Elementor, faut bosser sur ci, il faut bosser sur ça, faut gérer l’équipe, …

Et au bout d’un moment, je répondais quelques jours après, ce n’est pas sérieux, donc j’ai préféré leur dire que je préférais m’arrêter de ce côté.

Les autres tâches du mois de novembre

En novembre, je suis allé au Blend Web Mix à Lyon. C’était bien sympa, j’ai vu pas mal de membres de la communauté WordPress. On a pu pas mal échanger c’était vraiment très sympa.

J’ai fait un bon tournage aussi pour la chaîne YouTube de WPMarmite. J’ai
tourné une dizaine de vidéos. D’ailleurs je retourne demain en tournage pour refaire encore des vidéos.

Il y a eu des petites optimisations sur le site, ainsi que le Black Friday. Donc ça, ça a pas mal fait de bruit. Sur WPMarmite on a créé une page qui recensait pas mal de promotions et on a fait la promo de cette page.

Enfin, pour WPChef, on a corrigé les devoirs au mois de novembre (il y en a eu pas mal, ce qui est plutôt une bonne nouvelle).

Du côté de cette chaîne YouTube

Pour ma chaîne perso j’ai aussi trouvé quelqu’un, donc pour cette chaîne-là que vous regardez, qui va m’aider à rédiger des scripts pour un nouveau format de vidéos. Je vous en ai parlé il y a quelques quelques débriefs, je ne sais plus, peut-être qu’il y a 2-3 débriefs en arrière, parce que j’aimerais lancer un nouveau format de vidéos mais j’ai vraiment pas beaucoup de temps à consacrer dessus donc il y a une personne qui va m’aider à faire le script et puis on va voir ce que ça va donner.

Le premier épisode, je pense qu’au final il risque d’arriver en début d’année prochaine, ça marquera un nouveau départ pour la chaîne. Il n’y aura pas juste des vidéos d’entrepreneuriat, de retour d’expériences et les débriefs, il y a des nouveaux formats qui vont arriver.

J’ai même plein d’idées de formats mais on va y aller petit à petit.

Quelques statistiques sur WPMarmite

Après, au niveau de WPMarmite, je peux peut-être vous filer quelques stats, ça peut vous intéresser :

  • Au niveau des abonnés YouTube, on a dépassé les 33 000 abonnés;
  • Sur Instagram on a dépassé les 2300 abonnés ;
  • Au niveau du trafic, WPMarmite a accueilli 83 000 visiteurs uniques en novembre et a reçu aussi 2300 nouveaux abonnés à la newsletter.

Et un autre truc qui est bien sympa aussi, c’est que le nombre de visiteurs sur la version anglaise du site a presque doublé par rapport à octobre. Donc là, on est à 2200 visiteurs anglophone sur la partie anglaise du site et on a même fait une première commission d’affiliation sur Bluehost.

Donc ça c’est plutôt sympa parce que le site n’est pas encore très connu à l’international et il y a un petit peu de trafic qui passe, donc ça c’est sympa.

Voilà ce que je peux vous dire sur toutes les stats.

Les objectifs du mois de Décembre 2019

  • 1er objectif : On va bosser vraiment sur le plan détaillé de la partie 1 de la formation Elementor. Je ne sais pas si on aura le temps de faire la partie 2 mais on va vraiment privilégier la partie 1, faut vraiment que ça sorte.
  • 2ème objectif : On va préparer tout ce qu’il faut pour le lancement de Devenir un Freelance WordPress Accompli pour l’année prochaine, début janvier.
  • 3ème objectif : Il faut aussi que je finalise un article sur l’officialisation du lancement à l’international de WPMarmite. Ça faisait partie de mes objectifs de l’année, donc il faut absolument que je boucle ça ce mois-ci pour atteindre cet objectif. Tout est fait du côté du site, la version multilingue est faite, on publie des articles en anglais régulièrement, mais je n’ai pas encore annoncé officiellement que WPMarmite se lançait en anglais. Donc voilà, il faut que je fasse ça et que j’explique un petit peu les problématiques.

L’aménagement de mon bureau

Pour finir la vidéo sur un petit ton un petit peu tranquille, on va parler de logistique, même d’aménagement de mon bureau. Parce que comme vous le voyez, en fait, là je ne suis pas dans mon bureau, je suis dans mon salon.

Je crois que j’avais fait le débrief de septembre dans le bureau, et je vous disais que voilà il fallait que je le fasse et tout, mais au final, c’est assez complexe. Il faut enduire tous les murs et c’est relou, je ne suis pas vraiment un spécialiste de l’enduit. Je peux reboucher des trous à l’arrache, mais faire un enduit sur un mur pour que ça soit super plat, là, ça dépasse un peu mes compétences.

Donc il y a quelqu’un qui va nous le faire, mais la personne n’est pas forcément disponible tout de suite, donc il va falloir que j’attende encore un peu. Je vais devoir bosser dans le salon, et un peu dans toutes les pièces de la maison, en attendant que le bureau soit prêt.

Mais bon voilà, c’est comme ça, il faut faire avec. Normalement, ça devrait se faire en janvier. J’espère. On va voir ce que ça va donner.

Sinon, le sapin de Noël est là, ça c’est cool. On a fait ça ce week-end.

Conclusion

Et puis voilà, c’est tout ce que je peux vous dire. Je vous donne rendez-vous le mois prochain – enfin même l’année prochaine en fait – pour le débrief de décembre.

On fera sûrement aussi en même temps un débrief annuel pour voir un petit peu ce que ça a donné au niveau de mes objectifs annuels.

Pour ceux qui se rappellent, j’avais même une grosse plaque de plexiglas avec des objectifs collé dessus sur des post-it, mois par mois. Et bon, c’est pas ça qu’est ça. C’est vraiment très dur de planifier une année à l’avance mais on aura l’occasion de revenir dessus et que je vous partage un petit peu ce qui s’est passé par rapport à ces objectifs-là.

Donc voilà ce que je voulais vous dire et je vous dis donc à très bientôt !

Abonnez-vous à la chaîne YouTube pour recevoir mes futurs débriefs et je vous dis à très bientôt sur la chaîne, ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

constituer une équipe
À lire ensuite:

Comment constituer une équipe ? Le process pas à pas (1/2)

Comment constituer une équipe ? Le process pas à pas (1/2)