Le Debrief : Mars 2019

Pour le debrief de ce mois-ci, je vous partage comme d’habitude la progression de mes projets en cours à propos de WPMarmite, WPChef, et enfin je vous ferai quelques retours un peu plus généraux sur l’état d’esprit d’entrepreneur.

Les retours sur WPMarmite

Version 5.1 du blog

Pour la première rubrique, elle concerne WPMarmite. On a lancé la version 5.1 du blog avec beaucoup de nouveautés et le design a été très bien accueilli (même s’il y a quelques trucs qui ne me vont pas, on va essayer d’itérer pour mettre tout ça à jour).

Malheureusement j’ai dû arrêter ma collaboration avec la personne qui s’occupait de ça et là je suis en train de trouver une autre personne pour finaliser le tout, pour que tout soit aux petits oignons, que ça aide au mieux les lecteurs et surtout que ça prépare l’internationalisation du site : la Marmite va se lancer en anglais au cours du prochain trimestre normalement !

Donc voilà, il y a quand même des choses à mettre en place. Il faut que ce soit solide : WPMarmite c’est un petit peu plus qu’un blog et il fallait prendre cette mesure là.

Ce n’est pas forcément facile d’arrêter une collaboration mais il faut savoir prendre ses responsabilités et avancer pour que les projets puissent se réaliser

Le Bouillon

Ensuite, on n’a pas mal bossé sur le Bouillon. Si vous me suivez sur le blog vous avez pu voir des pubs Facebook et Instagram concernant ceci.

Donc le Bouillon c’est quoi ? C’est une newsletter premium qui cible des prestataires WordPress pour leur apporter de la veille, des ressources et bien plus encore, pour qu’ils puissent devenir des meilleurs prestataires. On a mis ça en place et c’est plutôt cool.

Là on est en train d’apprendre et d’optimiser tout ça.

Si vous avez des questions sur les pubs Facebook ou sur un autre aspect de ce que je présente dans ce débrief, vous pouvez me les poser en commentaire et j’essaierai d’y répondre le mieux possible pour vous renseigner. 

Création de contenus natifs 

On a également bien bossé sur les réseaux sociaux. On commence à publier des petits visuels optimisés pour Instagram, Facebook, Linkedin et Twitter (Pinterest est prévu d’ici le prochain trimestre) de façon à produire du contenu natif pour chacune des plateformes.

Jusqu’à présent, ce que l’on faisait, c’était de signaler qu’un nouvel article était sorti avec une miniature sur tel ou tel réseau, mais le but était d’attirer les gens sur le site ou sur la chaine Youtube. Maintenant on observe beaucoup plus d’engagement sur ce type de publications. 

Analyses de sites sur IGTV

Je me suis aussi mis à faire des analyses de sites sur IGTV (Instagram TV). C’est plutôt sympa pour analyser les sites des lecteurs, créer du lien et des relations avec vous, et augmenter le nombre d’abonnés.

Quand j’en ai parlé sur la newsletter ça a fait un pic d’abonnés : on en a gagné 200 sur Instagram, juste parce que j’ai dit que j’allais analyser des sites.

J’essaye de publier une vidéo d’analyse par semaine. En tout cas, là, j’ai un bon stock de sites à analyser mais si vous en avez d’autres à me proposer : rendez-vous sur Instagram pour le faire par message privé, je pourrai ainsi noter votre site dans ma liste. 

Shooting photo

En mars j’ai fait un shooting photo. Vous verrez le résultat à travers les différentes miniatures que l’on va publier pour illustrer les différents contenus que l’on va sortir. J’ai pris pas mal de poses, j’ai essayé de refaire un peu toute la palette des émojis et j’espère que ça vous fera rire ! On les utilisera aussi dans les différents supports, newsletter, etc.

La semaine du référencement

On a aussi relancé la semaine du référencement, qui est un petit cours gratuit pour en savoir plus sur le sujet. Après on propose la formation de référencement de WPMarmite qui s’intitule « Enfin visible grâce au référencement ».

Pour être franc ça n’a pas eu l’effet escompté, ça n’a pas aussi bien marché que ça. Je pense qu’il va falloir que l’on revoit cette formation là, et surtout sa page de présentation qui est peut-être un peu trop lourde à mon sens. Il va falloir retravailler tout ça pour avoir quelque chose de plus propre (normalement c’est prévu pour cet été).

Les retours sur WPChef

Pour ce projet nous sommes en phase de production. On est en train de mettre à jour la formation WordPress déjà proposée. On a revu le plan en intégralité, on a ajouté beaucoup de nouvelles choses. On travaille la formation au prompteur pour tout ce qui est « face caméra »  (pas d’improvisation comme dans mes vidéos sur la chaine).

Et donc nous avons nos scripts avec notre texte optimisé, sans répétition, avec une liste bien précise de nos idées, afin que les vidéos soient les plus pédagogiques et concises possible. La formation va compter plus de 200 vidéos donc si on déborde de 5 minutes à chaque fois on ne va plus s’en sortir. 

Tout ça est en cours, nous sommes encore en rédaction mais on s’est tous vu du 24 au 29 mars chez Maxime à Grenoble pour bosser et harmoniser le script. Malheureusement on n’a pas eu le temps de finir tout ce que l’on avait à faire mais on continue à distance.

Pendant cette semaine d’harmonisation on a pu mettre un gros coup de bourre sur la formation et on va donc pouvoir entamer le tournage au début du mois prochain (on aura l’occasion d’en reparler). 

C’était très sympa de se retrouver entre associés. Nous sommes tous les trois à équidistance : moi je suis sur Troyes dans l’Aube en Champagne, Maxime est sur Grenoble et Nicolas est sur l’île d’Oléron, ce n’est pas forcément facile de se voir souvent.

C’est important de prendre ces moments-là pour travailler, rigoler, passer du bon temps ensemble, etc. Ça permet de souder l’équipe. 

Debrief général

A présent je vais pouvoir passer à la dernière rubrique et vous faire un debrief général du mois de mars. Pour commencer, ce n’est pas facile de gérer la Marmite ainsi que la période de production de WPChef.

Ça prend du temps et ça me force à m’organiser. Heureusement il y a l’équipe de WPMarmite qui m’aide à gérer tout ça mais voilà, tout n’est pas encore comme je le souhaite (et même au niveau personnel c’est assez intense).

Côté Marmite, je trouve qu’on ne prend pas assez le temps de faire les choses bien, tout n’est pas forcément optimisé.

Au cours du prochain trimestre on va passer beaucoup de temps à consolider l’existant plutôt que de créer de nouvelles choses (même s’il y a une formation qui est prévue), comme on l’a fait avec la sortie de la version 5.1 du site. 

Aussi, j’ai terminé l’exercice de la société (donc de ma boîte perso) qui gère WPMarmite. On a clôturé à 149 000 €. Je pense faire une vidéo sur l’évolution le jour où ça sera vraiment significatif, parce qu’au final ça peut sembler une grosse somme mais les charges sont aussi importantes : 120 000 € de charges pour payer toute l’équipe et tous les investissements en logiciels, etc. 

Objectif : ce serait bien de doubler pour l’année prochaine. Je ne sais pas si ce sera possible mais c’est un objectif à poser pour trouver le moyen de l’atteindre. 

Et puis la dernière nouveauté c’est le tableau derrière moi dans la vidéo ! C’était un peu dommage de présenter les débriefs avec la toile de WPMarmite alors qu’ici je vous parle de tous mes projets. C’est un tableau que j’ai acheté à une artiste qui habite sur Troyes et qui s’appelle Clémentine Larribau.

Vous pouvez aller voir sur son Instagram et sur son site si ça vous intéresse. Je trouvais ce tableau super inspirant : il y a tellement de détails que je peux passer une heure à le regarder.

Quand je divague un peu ou que j’ai besoin d’inspiration je le regarde et ça m’aide. À la base je ne suis pas trop porté sur l’Art ou ce genre de choses mais quand j’ai vu cette oeuvre sur Instagram, je l’ai tout de suite trouvé superbe et je me suis dit qu’il faillait que je l’achète. 

En plus de m’inspirer, ça permettra d’illustrer mes différents débriefs mensuels. Dites moi ce que vous en pensez en commentaire !

Sur ce, je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouveau débrief. Je publierai aussi une vidéo pour aborder par un point précis de l’entrepreneuriat mais on aura l’occasion d’en reparler. A très bientôt pour un prochain débrief, ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *