Le débrief : Mai 2019

Je vous retrouve aujourd’hui pour le nouveau débrief mensuel du mois de mai ! On va commencer comme d’habitude par un point sur mon premier projet WPMarmite et ensuite on se concentrera sur WPChef.

Les retours sur WPMarmite

L’internationalisation du blog

Le mois dernier on devait pas mal bosser sur l’internationalisation. Les articles sont presque prêts et même si nous n’avons pas eu le temps de tout sortir, nous avons une bonne 10, 15aines d’articles entièrement traduits et prêts à être mis en ligne en anglais. Il y a encore quelques petits ajustements à faire ici et là mais tout ça va se faire rapidement.

Après on doit bosser sur la traduction de la page d’accueil et des autres pages qui sont quasiment prêtes aussi.

On y est presque et on pourra enfin commencer à titiller le marché anglais. Je suis très content, toute l’équipe a bien avancé là-dessus et j’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner.

Version 5.1 du blog

Ensuite, au mois de mai, on a surtout eu la version 5.1 de la Marmite qui est sortie avec pas mal de correctifs, notamment au niveau des graphismes, des fonctionnalités concernant le thème utilisé, etc.

Merci à Marie pour son aide précieuse, la Marmite est maintenant au top ! Il y a encore des choses à améliorer bien sûr mais là je suis vraiment fier de voir le site tel qu’il est.

Remodelage des pages de présentation des formations

Ensuite on devait bosser sur les pages de présentation des formations, notamment celle de CSS Express. J’étais en train de la relire le mois dernier, figurez-vous que je n’ai pas encore eu le temps de me mettre dessus parce que je me suis focalisé sur celle de la formation pour freelances qui s’appelle « Devenez un Freelance WordPress Accompli » et qui va justement être relancée d’ici quelques jours. C’était vraiment la priorité.

Si vous êtes intéressé par le freelancing, comment proposer ses services (en tout cas en ce qui concerne la vente de sites WordPress) et bien je vous invite à jeter un oeil à cette formation.

L’idée c’est d’aider des freelances qui se lancent pour proposer des prestations de qualité et pour les aider à bien les vendre.

Souvent le souci quand on se lance, ça m’est aussi arrivé, c’est qu’on a tendance à se « sous-vendre », on a du mal à estimer ce qu’on va faire, à estimer combien de temps ça va nous prendre. On peut aussi se faire marcher sur les pieds, etc.

Le but de cette formation c’est de donner toutes les clés et tous les bons conseils pour arriver à vivre de la vente de sites WordPress.

Publicités Facebook

On a des pubs Facebook qui tournaient justement pour trouver des prospects pour cette formation là et également pour le Bouillon (qui est la newsletter de WPMarmite, la newsletter premium qui permet de faire de la veille WordPress).

Là ça marche plutôt bien, je suis assez content des résultats. Pour info, on arrive à moins de 4 € pour obtenir un e-mail donc c’est plutôt cool.

La relecture des articles

La chose qui nous bloquait le mois dernier c’était le fait que je suis un « goulot d’étranglement » en ce qui concerne la relecture donc j’ai proposé à quelqu’un de venir nous aider à relire.

Ça fonctionne plutôt bien, cette personne a relu 2 articles pour l’instant donc on essaie de faire les choses tranquillement, que la personne s’intègre bien dans l’équipe pour qu’après elle puisse en relire davantage.

Bien sûr, là je suis encore à la relecture pour aider à faire des validations, pour que la personne soit opérationnelle et puisse faire les choses dans le même état d’esprit.

Quand on délègue quelque chose ce n’est pas « Je te file ça, tu te débrouilles, moi je me casse », c’est « On le fait ensemble », et puis, au fur et à mesure, on lâche du lest jusqu’à tant que la personne arrive à se débrouiller toute seule.

Embaucher quelqu’un en interne ?

C’est un truc qui me travaille l’esprit depuis 2-3 semaines : je réfléchis à peut-être embaucher quelqu’un. Alors ça ne va pas se faire tout de suite parce que je n’ai vraiment pas le temps d’être à côté de quelqu’un mais cette personne travaillerait à plein temps.

Il y a vraiment beaucoup de choses à gérer. Travailler avec des freelances c’est très bien, ça a des avantages mais avoir quelqu’un qui soit  en interne, dans la société.

Ça permettrait justement de redonner un petit peu plus de temps aux freelances qui travaillent avec moi afin de bosser sur des choses un petit peu plus « haut niveau » (donner un peu moins de supports et aussi répondre davantage sur les réseaux sociaux). J’essaie de répondre un max mais je n’arrive pas à me multiplier.

Alors, bien sûr, ça sera à distance parce que mon bureau c’est chez moi mais je me donne jusqu’à septembre pour vraiment y réfléchir, l’histoire que mon emploi du temps s’allège un peu parce que, comme vous le savez je suis pas mal occupé avec WPChef.

Je réfléchis à quel type de profil pourrait être le plus intéressant, quelles tâches pourraient être confiées à cette personne…

Ce n’est pas une décision à prendre à la légère parce qu’embaucher quelqu’un ça a des conséquences pour une société (notamment tout ce qui est système de paye, la mutuelle à mettre en place, etc).

L’idée va continuer de faire son chemin et on va voir ce que ça va donner mais en attendant, bien sûr, les freelances qui bossent avec moi vont continuer de bosser avec moi, il n’y a pas de soucis.

Les retours sur WPChef

Comme vous le savez, on est en phase de production. On était en train de tourner les vidéos lors de mon dernier débrief, j’ai dit qu’on allait tourner pendant une semaine pour faire tous les plans « face caméra » donc ça, ça a été fait. On a pu faire tout ce qu’on voulait.

Tournage de conférences

je repars très bientôt pour un deuxième tournage. On va tourner, ce coup-ci, des conférences parce que dans la version 1 on avait des conférences en ligne qu’on faisait sur Hangouts donc c’était un peu pourri (parce qu’avec ma connexion pourrie ça ne fonctionnait pas bien), il y avait du lag, les Hangouts enregistrés n’étaient pas terribles. 

Cette fois-ci on va faire un format un peu plus qualitatif. On va se mettre face caméra dans un canapé, dans un fauteuil, tranquillement et on va échanger sur différentes problématiques (on discutera d’hébergement, de thèmes, d’extensions, de constructeurs de pages mais aussi de comment vendre des sites WordPress, est-ce qu’il faut un blog, une newsletter, des réseaux sociaux, comment monétiser son site…).

Pas mal de sujets qui peuvent être très intéressants pour des gens qui se forment à WordPress. Ça permet d’aller un petit peu plus loin que la formation de base.

Nous avons préparé tous nos plans de la formation, tout ce que l’on veut aborder, toutes les choses importantes et on a bossé sur ça depuis les dernières semaines.

Tout est prêt, on révise bien pour le tournage et puis on va pouvoir tourner ces conférences : 10, 12 ou 13… Il y en a vraiment pas mal, certaines feront peut-être une petite demi-heure mais d’autres seront un peu plus costaudes et dureront peut-être une heure, une heure et quart voire 1h30, on ne sait pas encore, ça dépend.

C’est vraiment en format « conférence » donc on va échanger des arguments, discuter, ça va être aussi très intéressant de faire cet exercice.

La pression monte…

L’autre chose dont je voulais vous parler sur ce projet c’est qu’il y a la pression qui commence à monter et ce n’est pas forcément facile à gérer.

Il y a aussi le fait que je sois pris par WPMarmite, même si en ce moment je suis davantage focalisé sur WPChef (je n’arrête pas d’en parler lorsque je fais mes débriefs hebdo avec l’équipe).

J’ai encore des petites choses à régler ici et là pour le blog et je suis donc un peu tiraillé. Je dois tirer sur la corde d’un côté, du coup ça tire de l’autre et au final ça crée des petites tensions.

Mais bon, c’est juste le temps que ça se fasse, que la formation sorte enfin, qu’on soit un peu libéré et qu’on puisse un peu souffler.

C’est le jeu de l’entrepreneuriat, des fois ce n’est pas facile, surtout quand on entreprend à plusieurs, il faut s’entendre, il faut « se supporter », c’est comme ça. À chacun de faire des efforts pour que tout tourne au mieux.

Conclusion

Voilà le débrief du mois de mai. Pour le mois de juin, comme je vous l’ai dit, il va y avoir le tournage de WPChef. Aussi, je vais prendre un petit peu de repos, même si je continuerai de bosser en même temps (je vous en parlerai dans le prochain débrief).

Ici ça va être le dernier rush pour le lancement de la v2 de la formation de WPChef donc j’ai hâte de vous en parler le mois prochain.

Je vous souhaite un très bon mois de juin et n’hésitez pas, vous aussi, à me parler de vos projets en commentaire.

Dites-moi ce que vous pensez de ce que je vous ai dit, peut-être de l’embauche si vous avez déjà embauché, ça peut m’intéresser. Sur ce, je vous dis à très bientôt pour un prochain débrief, ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *