Le Débrief : Juillet 2020

Le Débrief : Juillet 2020

Note : Pour voir la vidéo YouTube de ce débrief, c’est par ici !

Objectifs du mois écoulé

  • ✅Lancement partie 2 formation Elementor
  • ❌Scripts partie 3 formation Elementor // On est très loin du compte. A la base, j’avais prévu de faire 3 modules, et finalement il y en aura 5, mais je n’ai même pas terminé les scripts du premier module
  • ✅Process Content Upgrades // Depuis le temps que j’en parle, ça y est, c’est fait ! Mais il faut que je fasse une vidéo d’appoint car le process est très long
  • ✅Tournage 4 vidéos YouTube pour WPMarmite
  • ✅Tournage 2 vidéo YouTube pour cette chaîne YouTube en plus du Débrief // Il y a eu une vidéo de présentation de la chaîne YouTube ainsi qu’une vidéo sur le process de recrutement utilisé lors du recrutement de notre Content Manager EN en CDI 100% télétravail
  • ✅Intégration de notre nouvelle recrue
  • Finalisation nettoyage des tags ActiveCampaign (notre outil d’emailing) et des segments // Il reste encore un peu de travail : plus de 400 tags à optimiser, c’est un gros chantier, mais on devrait réussir à terminer ça en août
  • ✅Lancement première newsletter EN sur WPMarmite
  • ✅Relecture et optimisation des articles EN // C’est en cours. Il y a plus d’une centaine d’articles à relire, en un mois c’est clairement impossible, surtout quand on débarque. La routine est en place, avec un objectif ambitieux de 4 articles / semaine

Tâches accomplies en plus

  • Mise en place d’une promo sur WPMarmite pour mon anniversaire. J’ai eu 32 ans le 29 juillet. J’ai eu juste deux mails à rédiger et la promo a vraiment bien marché comparé à l’année dernière, donc je suis très content.
  • Préparation de la future mise à jour du thème de WPMarmite 5.1.2 en repérant les petits ajustement à apporter notamment au niveau du design. Ca ne va pas être une grosse refonte, juste quelques ajustements.
  • Analyse des propositions de micros sujets à publier sur WPMarmite. Ce seront des articles beaucoup plus court que ce qu’on publie actuellement pour répondre à des problématiques bien précises qui ne nécessitent pas un gros développement.

Point réseaux sociaux

  • YouTube : On a dépassé les 45k abonnés ! (+1200)
  • Instagram : On frôle les 3000

Point trafic (FR et EN)

On a eu une chute ce mois ci. En même temps on est au mois de juillet, c’est l’été, et en plus avec la crise du Covid 19, je pense qu’il y a pas mal de gens qui ont décidé de prendre leurs congés pour décompresser un peu de tout ça. Donc on est arrivé à 81 000 visiteurs uniques sur le blog, soit une chute de 16% par rapport au mois dernier. Mais je ne doute pas qu’en septembre ça va remonter.

Pour les visites EN on est à 5624 visiteurs uniques exactement soit une chute similaire, de 12%.

Les inscriptions à la newsletter ont aussi baissé, de 26%. 1811 personnes seulement se sont inscrites à la newsletter.

Enfin pour le Ptit Bouillon, la newsletter pour fare sa veille WordPress, on a dépassé les 2000 inscrits au total, 2073 exactement.

Ressenti sur le mois écoulé

Positif

L’arrivée de Cynthia, qui s’est très bien intégrée !

Juillet aura été le mois où WPMarmite aura fait son meilleur chiffre d’affaire mensuel. Ca a même dépassé le chiffre d’affaire annuel que j’ai pu faire lors de mes premières années d’activité ! Ca a été dû au lancement de la partie 2 de la formation Elementor en début de mois ainsi que la promo pour mon anniversaire en fin de mois.

Négatif

Je suis déçu de ne pas avoir plus avancé dans les scripts de la partie 3 de la formation Elementor.

J’ai une équipe qui est assez grande, et j’ai du mal à jongler entre management et opérationnel. C’est un problème qui me suit depuis plusieurs mois maintenant. Peut-être devrais-je essayer de trouver une autre personne pour m’aider dans la production de formation et de vidéos ?

Je suis un peu la face publique de WPMarmite, mais peut-être que je devrais me mettre en retrait un peu ou cohabiter avec d’autres personnes pour pouvoir faire en sorte justement que le site se développe plus et qu’il ne dépende pas que de moi. En tout cas, je pense que c’est ce qu’on va faire en anglais, à voir.

Objectifs du mois suivant

  • Fin scripts partie 3 formation Elementor
  • Envoi et analyse de sondage pour Devenir un freelance WordPress accompli, en vue du relancement prévu début septembre, pour obtenir des témoignages des étudiants qui se sont formés à nos côtés
  • Commencer le nettoyage des segments sur ActiveCampaign
  • Préparation de la relance de la formation Devenir un freelance WordPress accompli
  • Préparer des rustines pour la formation Elementor parce qu’il y a une nouvelle version qui va arriver, la 3.0, aux alentours du 24 ou 25 août.

C’est assez léger pour ce mois d’août, mais je bosse seulement en demi journée en ce moment. Il n’y a pas de nounou au mois d’août donc on doit garder notre fils, et je fais aussi un peu de rénovation dans les apparts avant la rentrée et l’arrivée des colocataires.

Sur ce, je vais repartir prendre mon rouleau et continuer de barbouiller dans la salle de bains.

Merci d’avoir suivi ce débrief jusqu’à la fin. N’hésitez pas si vous avez des questions, et abonnez-vous à la chaîne YouTube si ce n’est pas le cas.

Et surtout, donnez tout et ne lâchez rien, Ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *