Le Debrief : Juillet 2019 – J’ai merdé

Le Debrief : Juillet 2019 – J’ai merdé

Note : Retrouvez ce débrief en vidéo sur Youtube.

On se retrouve, comme chaque mois, pour un nouveau débrief mensuel. Juillet 2019 fut riche en remises en question. Aujourd’hui je reviens pour vous parler des avancées concernant mon premier projet principal : WPMarmite, blog consacré à WordPress et WPChef, mon deuxième projet qui est une formation e-learning que j’ai co-fondé avec deux associés. On terminera par la rénovation de la maison que l’on vient d’acheter avec ma chérie. 

Les retours sur WPMarmite 

Ça va être très rapide parce qu’au final j’étais très occupé ce mois-ci. C’est donc l’équipe qui a tout géré. C’est génial parce que j’ai réussi à mettre en place tout un ensemble de processus, à déléguer des tâches concernant la rédaction d’articles, les relectures, la recherche de sujets, caser les contenus dans le planning éditorial (que ce soit pour les articles ou les vidéos)…

Je suis très content, c’est une machine qui roule bien. La seule chose que j’ai à faire c’est de tourner des vidéos de temps en temps pour alimenter la chaîne YouTube (ce n’est pas encore quelqu’un d’autre qui les fait à ma place et je ne pense pas que ça arrivera, en tout cas pas dans l’immédiat). 

Pareil, le support au niveau des différentes formations et le support de tous les emails qu’on reçoit sont aussi gérés par mon équipe. Ça me permet d’avoir l’esprit tranquille et de me concentrer sur d’autres choses, surtout quand je n’ai pas la possibilité d’être sur mon ordinateur toute la journée.

C’est important puisque ce mois-ci il y a eu la rénovation de ma maison et j’étais donc moins présent pour la Marmite. 

De nouvelles choses vont arriver à la rentrée, je pense qu’on en reparlera un peu plus en détail dans le débrief du mois d’août. Je vais pouvoir commencer à me replonger dessus lorsque ça va se calmer un peu côté travaux chez moi.

Les retours sur WPChef

Une erreur de diagnostic ? Un concours de circonstances ? Bref, j’ai merdé.

Il y avait vraiment une grosse charge de travail. Je vous en ai parlé dans les précédents débriefs. Je vous ai dit qu’il y avait la pression qui montait, que la v2 de la formation WordPress allait sortir…  Au moment où je vous parle il y a encore des choses qui ne sont pas en ligne, ça sera vraiment en flux tendu.

Comme vous le savez, nous sommes trois associés dans ce projet-là et, clairement, j’ai merdé. Je pensais que j’allais pouvoir tout mener de front, c’est à dire WPChef et WPMarmite

Pour la Marmite, il y a l’équipe qui gère donc tout roulait et je pensais que j’allais pouvoir mettre un focus complet sur WPChef mais, entre-temps, il y a eu la maison.

On ne choisit pas vraiment quand on trouve une maison, même s’il y a des choses que j’aurais pu mieux faire (peut-être plus déléguer certaines tâches de rénovation de la maison…).

Bref, il y a eu pas mal de choses qui ont fait que je n’ai pas pu être suffisamment à fond dans WPChef pour produire un travail de qualité et au final, ce sont mes associés qui ont dû rattraper le coup. Ça ne me fait pas plaisir mais quand je fais de la merde, il faut le dire aussi et sur ce coup-là : j’ai merdé.

Je me suis pourtant accroché, j’ai fait en sorte de travailler tôt le matin avant d’aller dans la maison, tard le soir, etc. Et ce pendant quasiment tout le mois de juillet. Au bout d’un moment ça ne s’est pas bien passé parce que ce n’était plus sérieux, tout simplement.

J’en ai fait part à mes associés mais le truc, c’est qu’ils avaient déjà pressenti ça. On en avait parlé en novembre 2018 et ils me disaient : « Bon, Alex, si tu ne penses pas pouvoir assurer, il n’y a pas de soucis. On trouve un arrangement et voilà. ». Pour moi il en était hors de question… On a démarré à 3, on continue à 3. Je me suis dit que je trouverai un moyen, que j’allais assurer. Au final, ça a été le contraire.

Je m’en veux, surtout que mes associés doivent rattraper mes conneries et ça leur prend beaucoup plus de temps. Maintenant les choses ont été mises à plat. J’ai reconnu mes fautes et j’ai vu la réalité en face. Je pense que je me suis menti à moi même tout ce temps.

Trouver un arrangement

On a trouvé un arrangement : je ne vais plus participer à la conception de formations du côté de WPChef. Il faut une très longue période de travail, un très gros focus dessus et ce n’est pas compatible avec ce que je gère du côté de la Marmite (même si l’équipe se débrouille, il faut encore que je dirige et que j’intervienne).

La création d’une formation WPChef demande beaucoup de remises en question, d’être attentif sur chaque détail, d’aller au fond des choses… Pour ça il faut du temps, travailler toute la journée et ce n’était plus possible avec mon style de vie.

Maintenant que c’est acté, on va trouver une nouvelle organisation dans laquelle j’aurai vraiment ma place et où je pourrai vraiment apporter quelque chose à la société. En l’occurrence, je vais me concentrer sur le développement de WPMarmite parce qu’un certain nombre de lecteurs de WPMarmite se forment grâce à WPChef. Au final mon boulot va être de développer le flux de personnes intéressées pour se former à WordPress.

Ça me passionne davantage que de passer de longs moments à concevoir des formations. Il est vrai que j’en propose aussi sur WPMarmite mais elles ne nécessitent pas de longues périodes de conception, aussi exhaustives que pour WPChef (non pas que les formations que je propose sur WPMarmite sont nulles mais ce n’est pas vraiment le même process). 

Concevoir des formations à trois ça peut paraitre intéressant parce qu’il y a 3 cerveaux, 3 idées mais on ne peut pas simplement se dire « Ok, toi tu fais cette partie-là, toi cette partie-là et toi cette partie-là et on fusionne tout ». Au final on n’a pas vraiment un ensemble cohérent.

La cohérence est crucial dans une formation pour que ceux qui la suivront comprennent tout de manière clair. Si chacun fait ses textes de son côté avec sa façon de s’exprimer, la cohérence va manquer.

Comme je l’ai dit, on a trouvé un arrangement. On va encore peaufiner tout ça mais moi je vais me mettre un peu en retrait du côté de WPChef. J’interviendrai encore dans les commentaires, je corrigerai les devoirs pour les gens qui prennent la formule pro mais pour la formation WordPress. En ce qui concerne la prochaine formation qui sera la formation WooCommerce, je n’entrerai pas en ligne de compte, ça me permettra de me concentrer sur WPMarmite. 

Voilà, ce n’était pas facile de vous partager ça et de rendre cette histoire publique. C’est une certaine épreuve de se livrer comme ça mais, d’un autre côté, ça me permettra de prendre du recul dans quelques années.

Mes remises en question

Après m’être remis en question, je me suis rendu compte que je n’étais plus tellement aligné avec la vision de départ de WPChef. C’est aussi pour cela que ça m’a bloqué.

Nicolas et Maxime sont plus dans une optique de rester avec une société qui tourne sans qu’il y ait besoin de déléguer des choses à 50 000 personnes tandis que moi, du côté de WPMarmite, il y a une équipe qui s’est monté, avec différents pôles, etc. Ça me plait davantage d’avoir ce rôle de chef d’orchestre.

C’est quelque chose que je ne peux pas faire du côté de WPChef, ça n’est pas la même philosophie et c’était dur de lier les deux. Aujourd’hui nous avons trouvé un arrangement qui contente tout le monde.

« En tant que personne, on évolue, les projets évoluent et il y a certaines remises en question qu’il faut faire, c’est important. »

Troisième projet : la maison

Toujours dans les travaux…

Il y a beaucoup de choses à faire, beaucoup de taf. Bon, je m’y connais un peu, je bricole et je sais me servir de mes mains. Là on a refait le mur et on déménage le lendemain. La cuisine est en train d’être montée : il n’y a pas de plan de travail mais seulement les éléments (si vous voulez suivre ce qu’il se passe côté travaux, je partage ça sur mon compte Instagram).

Il faut encore aménager mon bureau parce que là, il est un peu vétuste on va dire… Mais le principal reste la pièce de vie et la cuisine, pour le bureau on verra après.

Je vous avoue que je n’avais pas franchement le réflexe de filmer, j’avais une certaine appréhension vis-à-vis de WPChef et de mes associés. Je n’avais pas envie de montrer tout ce qu’il se passait alors que de l’autre côté, ils étaient en train de trimer à cause de ma non-présence. Maintenant que l’abcès a été crevé et qu’on s’est mis d’accord, je me sens mieux et plus aligné pour partager tout ça.

Pour en revenir aux travaux, ça devrait se calmer un peu d’ici là puisqu’il n’y a plus tellement d’allers-retours à faire entre l’appartement actuel et la maison.

Je vous ferai peut-être une vidéo pour partager la gestion de projet d’un déménagement ou d’une rénovation… Je ne suis pas un spécialiste non plus mais pourquoi pas ? Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires. Merci de m’avoir lu, sur ce je vais me remettre au boulot et je vous dis à très bientôt pour un prochain débrief, ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire ensuite:

Prestataires : Prenez exemple sur cet artisan

Prestataires : Prenez exemple sur cet artisan