Le débrief : Janvier 2020

Le débrief : Janvier 2020

Note : Retrouvez ce débrief sur YouTube !

Salut internet, c’est Alex.

Bienvenue dans ce nouveau débrief mensuel de janvier 2020.

Et ouais, on a déjà un mois d’écoulé en 2020, ça passe super vite et donc il est temps de faire le point. Je vous partage tout ça dans ce nouveau débrief.

Juste pour info, on est le 10 février, j’ai un petit peu tardé à tourner ce débrief, parce que j’avais d’autres priorités en ce début de mois de février et on va pouvoir en discuter ensemble.

Alors revenons tout de suite sur les objectifs que je m’étais fixé lors du dernier débrief de décembre 2019.

Les objectifs du mois de janvier 2020

J’avais donné deux objectifs pour le mois de janvier :

  • Le relancement de la formation Devenez un freelance WordPress accompli pour apprendre les bases du freelancing et éviter de perdre du temps quand on se lance en freelance ;
  • Le tournage de la partie 1 de la formation Elementor

C’était les deux objectifs qu’on avait posés avant que je fasse le débrief de l’année. Suite à celui-ci, les objectifs de janvier ont évolué :

  • 1er objectif : Relancement de la formation Devenez un freelance WordPress accompli ;
  • 2ème objectif : Non pas le tournage de la partie 1 de la formation Elementor mais juste écrire les scripts donc le plan détaillé de la partie 1 de cette formation Elementor ;
  • 3ème objectif : Trouver un traducteur/relecteur des contenus qu’on prépare sur WPMarmite pour la version anglaise, parce qu’on fait une traduction machine mais il nous faut une personne derrière pour les relire et bien optimiser ces contenus-là, parce que la traduction machine n’est pas toujours idéale ;
  • 4ème objectif : La sortie de la vidéo entrepreneur sur ma chaîne perso, donc qui n’est toujours pas toujours pas sortie, on va faire le point là-dessus ;
  • 5ème objectif : Préparer la semaine du référencement, qui est un événement qu’on lance plusieurs fois par année sur WPMarmite pour transmettre les bases du référencement et promouvoir la formation qu’on a sur le référencement.

Faisons le point maintenant sur ces différents objectifs.

Relancement formation Devenez un freelance WordPress accompli

Celui-ci a été accompli. Il y a eu une refonte au niveau de la page de vente, au niveau des offres, et une relecture et optimisation de la séquence email, ça c’était génial ça a été fait impeccable.

Plan détaillé de la partie 1 de la formation Elementor

Je n’ai pas réussi à atteindre cet objectif. Je l’ai atteint en fait une semaine après la première semaine de février, donc c’est pour ça que je n’ai pas tourné ce débrief plus tôt, parce que j’étais focus là-dessus.

Il fallait que ça sorte, c’était l’objectif de janvier et je n’ai pas envie de prendre trop de retard, il faut que ça sorte absolument, donc je me suis mis à fond dessus.

Pour info au 31 janvier, je n’avais pas encore terminé le module 5 sachant qu’il y avait 7 modules à faire. Le module 0 on ne va pas le compter, il était déjà fait avant.

Donc j’ai eu besoin d’une semaine en plus pour atteindre cet objectif.

Recherche d’un traducteur-relecteur

Ça, c’est fait, et il faut d’ailleurs que je lui donne l’accès au site pour qu’il puisse faire les corrections. En fait, c’est la même personne qui nous a fait nos premières relectures. On lui avait donné une vingtaine d’articles à optimiser, là on lui en a redonné 17 de plus. Donc ça va se faire dans le courant du mois de février.

Video Entrepreneurs

J’appelle ça comme ça, mais maintenant le nom est officiel, je ne l’ai pas encore partagé non plus vu que ce n’est pas encore sorti, mais la série de vidéos sur les entrepreneurs que je compte sortir sur cette chaîne va s’appeler « entrepreneurs inspirants ».

Le script et le tournage ont été fait au mois de janvier, mais le montage n’est pas encore terminé parce ce qu’en fait, c’est la première vidéo qu’on sort de cette série. Il y a un montage qui est beaucoup plus travaillé, et donc comme c’est la première vidéo qu’on sort, il y a plein de choses à régler. Pour les vidéos suivantes, ça ira beaucoup plus vite. Là, il y a plein d’aller-retour qui se font.

Je dois encore regarder la v3 du montage. Il y a eu une v1, on a fait des retours. Puis il y a eu une v2 on a refait des retours. Là il y a la v3 et je n’espère pas qu’il y aura une v4 v5 et v6 parce que sinon ça va trop tarder, mais ça suit son cours.

Après ça reste un side project, on dit ça comme ça en anglais, un projet à côté, un projet en plus. Ça me tient quand même à cœur, mais ma priorité reste quand même WPMarmite.

Note : La série Entrepreneurs Inspirants est maintenant disponible. Vous pouvez retrouver la première vidéo sur Dyson ici.

Préparation de la semaine du référencement

Là, c’était un peu le même boulot que pour Devenir un freelance WordPress accompli. La semaine du référencement est une semaine où on reçoit un e-mail par jour sur le référencement.

Il fallait relire cette séquence, l’optimiser. J’ai dû retourner une vidéo qui est proposée dans la séquence pour apprendre des erreurs en référençant parce que la version d’origine n’était pas terrible. Donc je l’ai retournée et améliorée.

Et donc pareil, optimisation de la page de présentation de la formation qui est présentée à la fin de la séquence, optimisation de landing pages qui étaient utilisées.

Enfin voilà, il y avait pas mal de choses à faire là-dessus, mais je suis content, ça s’est fait.

C’était quand même du taf, en plus du temps que j’ai dû consacrer à tout ça que je n’ai pas pu consacrer au plan détaillé de la formation Elementor. Donc c’est pour ça que j’ai eu un peu de retard.

WPChef et quelques tâches supplémentaires

A côté de ça, j’ai accompli un certain nombre de tâches en plus, notamment pour WPChef, mon autre projet, qui est l’organisme de formation à WordPress que j’ai cofondé avec Nicolas et Maxime mes associés.

Il y a eu un tournage de rustines début janvier, il y a eu l’appel de débrief de la session 26 qui s’est fait aussi : Après chaque session de formation en fait on se fait un débrief tous les trois, donc avec mes deux associés, pour faire le point sur les différentes choses qui se sont passées au cours de cette session.

Il y a eu aussi un nettoyage des commentaires, et le tournage du débrief de l’année 2019 – vous l’avez sûrement regardé si vous regardez ce débrief.

Du côté de WPMarmite, j’ai installé l’extension tarte au citron pour avoir une meilleure compatibilité RGPD et donc proposer aux gens de pouvoir choisir les cookies qu’ils veulent utiliser lors de leur visite.

Le Sommet Marmite

Les dates du sommet Marmite 2020 ont été bouclées. Le sommet Marmite, c’est tout simplement un séminaire que j’organise pour rencontrer toutes les personnes qui travaillent avec moi. Donc là, pour l’instant il n’y a que des freelances, je n’ai pas d’employés mais donc j’ai toute une équipe de freelances, vous pouvez aller voir ça sur la page à propos de WPMarmite, ils y sont presque tous.

Et donc l’idée, c’est de se retrouver, parce qu’on est tous disséminés aux quatre coins de la France. Il y en a à Bordeaux, à Nantes, à Marseille, à Paris, à … je ne sais même pas où est tout le monde, mais il y a quelqu’un qui est à Rouen aussi. Et donc l’idée, c’est de se rencontrer et de pouvoir échanger sur ce qu’on fait en travail sur WPMarmite bien sûr, mais aussi de passer un peu de bon temps ensemble pour souder l’équipe et faire en sorte que tout se passe pour le mieux.

Donc ça aura lieu à Biarritz, fin mars début avril. Ça c’est cool, j’ai vraiment hâte que ça arrive.

Et dernière chose, j’ai donné une interview à Thomas Olivier du podcast le nouveau marketing. C’était un échange très très sympa et ça va sortir prochainement. Je vous passerai le lien si vous êtes abonnés à ma newsletter.

Donc si jamais vous voulez m’écouter parler un peu de mon parcours, de tout ce que j’ai pu faire avec WPMarmite et mes projets et bien ce sera l’occasion de me connaître un petit peu plus.

Maintenant je vous propose de faire un petit point trafic pour parler non pas de la circulation mais du trafic sur WPMarmite.

Les chiffres de WPMarmite

Ce qui est très intéressant, c’est qu’on a fait notre meilleur mois en janvier 2020. Il n’y a jamais eu autant de visiteurs qui sont venus sur le blog, donc ça c’est vraiment génial. Il y a eu 94 000 visiteurs soit +14000 par rapport à décembre 2019, donc je suis vraiment très très très content.

Au niveau des visiteurs anglais, on a baissé un petit peu, mais ça je l’avais prévu. On est à presque 7000 visiteurs anglophones, donc ça c’est cool.

Il y a aussi eu plus de 2800 personnes qui se sont inscrites à la newsletter de WPMarmite pendant ce mois de janvier 2020, donc ça c’est top.

Sur la chaine YouTube de WPMarmite, on a dépassé la barre des 35 000 abonnés, 35.431 au 1er février donc +1400 abonnés. Et sur Instagram on a presque atteint les 2500 donc ça va être +124 par rapport au mois précédent.

Donc voilà, de très bons chiffres, bien sûr toujours à améliorer, mais très très bons chiffres, je suis très très content d’avoir atteint ça. On atteint aussi bientôt les 100 000 visiteurs par mois sur WPMarmite, et ça ce serait vraiment très très très bien.

Mon ressenti sur le mois écoulé

En premier on va parler de tout ce qui est création de formation, parce que c’est vraiment un boulot de fou, en tout cas, quand on veut le faire sérieusement. Je m’en suis déjà rendu compte avec WPChef, mais voilà je me suis remis dedans avec la formation Elementor et ça prend beaucoup beaucoup de temps.

Je n’arriverai certainement pas à sortir toute la formation comme je l’avais prévu pour le premier trimestre 2020. A mon avis toute la formation sortira pour le deuxième trimestre, donc à la fin du premier semestre parce que c’est beaucoup beaucoup de taf.

A la base, si vous avez regardé mon debrief annuel mais surtout mes objectifs pour 2020, j’ai prévu de faire la refonte de la formation sur le référencement de WPMarmite pour le second semestre 2020.

Mais je me dis, si on termine à peine la formation Elementor et qu’on se relance directement dans la formation sur le référencement, ça va être dur, ça va être tendu et ça va faire passer une année très difficile très pleine de rushs.

Comme vous l’avez vu dans le précédent débrief, ce n’est pas du tout ce à quoi j’aspire donc finalement, cette refonte de la formation sur le référencement ne sortira certainement qu’en 2021. Je ne vais pas me mettre trop la pression là-dessus.

On va déjà se concentrer sur la formation Elementor, bien la faire, et on commencera certainement la formation sur le référencement tranquillement fin 2020, sans se mettre la pression, et on sortira ça pour 2021, parce qu’à mon avis c’est la chose la plus sérieuse à faire.

Cependant, ce n’est pas pour ça qu’on va se tourner les pouces. Je me dis que c’est peut-être l’occasion de lancer un autre projet qui soit éditorial sur WordPress. Alors, y’a rien qui est posé pour l’instant et je ne vais pas en parler de trop, mais j’aimerais bien lancer un truc en anglais, un projet éditorial en complément de WPMarmite.

Mais du coup ça demanderait aussi du temps, ça demanderait des choses à rédiger. Peut-être qu’il faudrait qu’on embauche quelqu’un en rédaction, etc. Je vais cogiter ça et on va voir ce que ça va donner. Mais je me dis que ça peut être bien d’avoir un autre site en anglais, à côté de WPMarmite, pour créer un réseau en fait, consolider et développer WPMarmite et avoir quelque chose de plus solide. A voir ce que ça va donner.

Je voulais vous dire aussi, il y a Vincent qui a rejoint l’équipe de WPMarmite pour nous aider au niveau des relectures des contenus. Ça aussi ça va être super intéressant, il fait un super boulot et donc ça c’est cool.

Aussi, quand j’ai tourné ma vidéo entrepreneur, vous savez celle qui doit sortir et qui était en cours de montage ? Et bien je tournais à l’iPhone 7, et le coco il s’est un peu fatigué. Je tournais en 4k, ça chauffait pas mal donc j’ai dû le refroidir parce qu’il était en surchauffe.

Ça faisait longtemps que j’avais l’iPhone 7, je crois que c’était depuis 2016 un truc comme ça, 2016-2017 et là on est en 2020. Ça fait plus de trois ans que je l’ai, il m’a rendu de fiers et loyaux services, mais bon, je pense qu’il était temps de passer à autre chose donc j’ai investi dans l’iPhone 11 pro. Là, ça devrait aller, ça devrait tenir le choc pour tourner des vidéos en 4k et faire quelque chose de propre sur la durée.

Niveau physique, je suis super content. Je ne sais plus si je vous ai trop parlé de ça, mais je fais du sport tous les soirs, et le travail commence à payer. Au niveau de la muscu, j’arrive à faire des pompes sur un bras, ça c’est vraiment incroyable je ne pensais jamais arriver à faire ça et puis au final j’y arrive. Bon, je n’en fais pas dix non plus, mais j’arrive à faire deux de chaque bras donc ça c’est cool.

Il ne faut surtout pas lâcher, parce que c’est important. Il y a pas mal de boulot sur mes différents projets, mais le sport c’est important ça permet de se relâcher et de se dépenser, d’être à fond et d’avoir autre chose aussi à l’esprit.

Voilà pour mon ressenti sur le mois écoulé. Je peux maintenant vous partager mes objectifs pour le mois suivant donc en février.

Les objectifs du mois de février 2020

  • Partie 1 de la formation Elementor :
    • Réaliser le tournage des 89 vidéos de la partie 1, ça va être sportif ;
    • Montage des vidéos et rédactions des descriptions, parce que pour chaque vidéo sur le site de formation il faut mettre des descriptions. Ça c’est Julien de l’équipe qui va s’en charger ;
    • Créer les diapos : dans chaque vidéo on va illustrer certaines choses avec les diapos. Les vidéos seront composées de plusieurs parties donc il faut séparer ces parties avec des diapos ;
  • Scripts de la partie 2 de la formation Elementor ;
  • Créer des encarts de promotion de formations qu’on propose mais aussi de produits affiliés qu’on recommande. On en a déjà quelques-uns insérés dans nos articles, mais on en a d’autres à créer notamment pour la version anglaise du blog ;
  • Mise en place de content upgrades, jargon anglais pour dire en gros qu’on va mettre en place différents pdf à télécharger en échange d’email. Il y en a déjà quelques-uns sur le blog mais il faut qu’on en fasse d’autre pour capter davantage d’emails ;
  • Préparer l’anniversaire de WPMarmite qui va fêter ses neuf ans. On est en train de préparer quelque chose et moi de mon côté je vais devoir préparer une newsletter pour parler un peu de tout ça et de revenir sur ces neuf années écoulées à aider les lecteurs de WPMarmite à progresser avec WordPress.

Il y avait la semaine du référencement aussi, je vous en ai parlé tout à l’heure mais comme je tourne en retard, en fait elle s’est terminée hier. Donc ça, c’est fait. C’est un objectif qui est déjà coché directement.

Du côté de ma chaîne perso

De mon côté, sur ma chaîne perso, et bien il faut qu’on sorte cette fameuse vidéo de la série “entrepreneurs inspirants”. Je ne vous donne pas encore l’entrepreneur qui est abordé dans cette vidéo, vous découvrirez ça en temps voulu.

Et puis, bien sûr, on a commencé aussi à travailler sur l’épisode 2 de cette série, et non je ne vous partagerais pas non plus encore le sujet de cette vidéo. Mais en tout cas j’ai vraiment hâte que ça sorte parce que c’est un gros projet côté chaîne perso et j’ai hâte de voir l’accueil qui va être réservé à cette vidéo.

Conclusion

Donc voilà j’en ai terminé pour ce débrief. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Si mes projets vous plaisent et que vous voulez être tenu au courant de ce qui se passe, de mon évolution, et bien abonnez-vous à la chaîne pour recevoir mes prochaines vidéos.

Je fais aussi des vidéos sur différents conseils entrepreneurial et comme je l’ai dis, c’est un de mes objectifs, je vais essayer de sortir pas mal de vidéos sur cette chaîne, au moins quatre par mois.

Donc on va voir ce que ça va donner, et puis je ne me prends pas trop la tête non plus mais on va voir ce que ça va donner.

D’ici là je vous dis à très très bientôt et merci de m’avoir écouté en intégralité !

Sur ce, donnez tout et ne lâchez rien, Ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

effet cumulé
À lire ensuite:

Méfiez-vous de l'effet cumulé : ça peut vous jouer des tours

Méfiez-vous de l'effet cumulé : ça peut vous jouer des tours