Le Débrief : Décembre 2019

Le Débrief : Décembre 2019

Note : Retrouvez ce débrief sur YouTube !

Salut YouTube ! J’espère que vous allez bien, c’est Alex et bienvenue dans ce nouveau débrief.

Lors du dernier débrief, donc celui de novembre 2019, je vous ai dit que je ferai certainement un débrief de l’année en même temps que le débrief de décembre.

Au final, je ne vais pas procéder comme ça. Je vais plutôt faire deux vidéos : une pour le débrief de décembre 2019 – celle ci – et une pour le débrief de l’année 2019 et objectifs 2020. Ça permettra de bien cloisonner.

Les objectifs du mois de décembre

  • 1er objectif : préparer le lancement de la formation Devenir un freelance WordPress accompli ;
  • 2ème objectif : rédiger un article sur le lancement international de WPMarmite ;
  • 3ème objectif : faire le plan détaillé de la partie 1 de la formation Elementor ;
  • 4ème objectif : trouver des solutions pour les abonnements du Bouillon, parce que ce n’est pas vraiment optimal donc il y avait des choses à régler.

On va maintenant reprendre chaque objectifs un par un.

Lancement formation Devenir un freelance WordPress accompli

C’est quasiment fini. Avec l’équipe on a retravaillé la page de présentation de la formation, la séquence de présentation de la formation. Il y a encore deux trois trucs à optimiser ici et là mais on va le faire vraiment au dernier moment.

Donc c’est quand même un objectif qui a été accompli pour ce mois de décembre.

Article sur le lancement international de WPMarmite

Il fallait donc rédiger un article pour présenter un petit peu ce qu’on voulait faire. Tout était déjà en place sur le site au niveau des articles, etc pour la version anglaise, mais je n’avais pas encore annoncé aux lecteurs qu’on allait prendre cette direction.

Les petits curieux qui ont vu ces liens-là le savaient déjà mais je tenais à faire une annonce officielle et aussi faire le même article en anglais pour se présenter vis-à-vis de la communauté WordPress internationale, la communauté WordPress globale donc.

Donc, ça a été fait et ça aussi c’était un bon morceau, ça permettait de bien expliquer le pourquoi du comment, quelles sont les raisons pour lesquelles on a pris cette direction-là.

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez aller lire cet article ici.

Plan détaillé de la formation Elementor

Le mois dernier, on a fait des préventes pour cette formation. Et donc là, il nous fallait finaliser le plan détaillé en vue du tournage.

C’est pas un objectif vraiment super bien réalisé parce que les deux objectifs précédents m’ont pris pas mal de temps et puis il y a eu les fêtes donc c’était pas super simple.

On a quand même avancé. Il y a Julien de l’équipe qui a bien avancé là-dessus, mais je dois encore finaliser des trucs pour avoir un plan parfait et pour pouvoir faire un tournage tout simplement qui tienne la route.

Problèmes d’abonnements sur le Bouillon

Je n’ai pas eu le temps de régler ces problèmes d’abonnements, donc ça va être repoussé pour plus tard.

Autres réalisations de ce mois-ci

Ce mois-ci, j’ai fait un tournage pour la chaîne YouTube de WPMarmite.

Et puis il y aussi eu du boulot pour WPChef, pas mal de devoir à corriger ça m’a pris pas mal de temps.

Donc pour ceux qui débarquent là, dans le Débrief j’ai deux projets sur lesquels je travaille :

  • WPMarmite qui me prend la majorité de mon temps;
  • WPChef qui est un organisme de formation pour WordPress, projet que j’ai mis un petit peu en retrait, je vous en parlerai un petit peu plus dans mon Débrief de l’année donc dans la future vidéo à venir.

Quelques statistiques pour WPMarmite

Au niveau du trafic on a fait 80 000 visiteurs uniques en décembre. Malgré les fêtes, il y a eu juste que 3000 visiteurs en moins par rapport au mois de novembre, donc ça va, l’impact des fêtes n’a pas été trop gros.

Il y a plus de 2000 personnes qui se sont inscrits à la newsletter. Ça a un peu baissé, mais on reste quand même dans une bonne moyenne.

Pour le trafic anglophone, on a presque atteint les 10 000 visiteurs anglophones – donc, qui utilisent un navigateur en anglais.
Il y a une augmentation quand même de 60% par rapport à novembre, mais ça, j’imagine que c’est dû à l’article qu’on a sorti qui a un petit peu tourné au niveau de la communauté anglophone, donc je pense que ça va re baisser un peu le mois suivant.

Du côté de YouTube, on a dépassé les 34 000 abonnés sur la chaîne YouTube de WPMarmite. Et sur instagram, on est a un petit peu plus de 2300 abonnés.

Donc voilà, ça va être assez rapide au final pour ce débrief.

Je vais maintenant vous donner mes objectifs de janvier, mais comme je vous l’ai dit, je vous ferai une autre vidéo pour partager les objectifs de l’année 2020.

Les objectifs du mois de janvier 2020

1er objectif : Tourner la première partie de la formation Elementor, donc c’est-à-dire finir le plan détaillé et tourner la première partie ;

2ème objectif : Lancer la formation Devenir un freelance WordPress accompli, pour ceux que ça intéresse, donc les freelances qui veulent se lancer dans la conception de site WordPress mais qui ont peut-être des barrières psychologiques, qui ont des peurs, etc.

Dans cette formation, le but c’est d’aider à dépasser tout ça et à proposer des prestations comme un pro tout simplement.

Donc voilà, j’en ai terminé avec ce Debrief de décembre, c’était assez rapide. Abonnez-vous à la chaîne YouTube pour recevoir les futures vidéos. Il y a le gros débrief de 2019 et les objectifs de 2020 qui arrive. Il y a aussi d’autres vidéos qui vont arriver sur la chaîne. Donc abonnez-vous pour être tenu au courant.

Et pour finir, je tenais à faire un petit coucou à Charles qui suit tous mes débriefs régulièrement, donc big up Charles !

Sur ce, je vous dis à très bientôt pour le prochain débrief, Ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire ensuite:

Comment constituer une équipe : le process pas à pas (2/2)

Comment constituer une équipe : le process pas à pas (2/2)