Le débrief de 2019 (et mes objectifs pour 2020)

Le débrief de 2019 (et mes objectifs pour 2020)

Cet article est une adaptation de cette vidéo sur YouTube.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Alex Borto, je suis entrepreneur depuis 2011 et j’ai lancé plusieurs projets dont :

  • WPMarmite qui est un blog qui explique aux gens comment créer, personnaliser et promouvoir leur site avec WordPress;
  • WPChef qui est un organisme de formation à WordPress, que j’ai cofondé avec deux associés, Nicolas et Maxime;
  • Ma chaîne YouTube perso

Les objectifs de l’année 2019

Les objectifs de l’année 2019 étaient donc les suivants :

  • Doubler le chiffre d’affaire de 2018;
  • Sortir 3 formations en plus de Devenir un freelance WordPress accompli;
  • Lancer la V5 de WPMarmite et la V3 du Chaudron;
  • Lancement international de WPMarmite;
  • Trouver une autre piste de monétisation;
  • Lancer la V2 de la formation de WPChef;
  • Être plus discipliné (me lever à 5h/6h à condition de passer de bonnes nuits);
  • Avoir un bureau;
  • Arrêter de courir partout;
  • Acheter notre résidence principale

Dans tous ces objectifs, j’en ai accompli 4 :

  • Lancer la V5 de WPMarmite et la V3 du Chaudron;
  • Lancement international de WPMarmite;
  • Lancer la V2 de la formation de WPChef;
  • Acheter notre résidence principale (même si ce n’était pas prévu à la base)

Cette année, j’ai décidé de mieux m’organiser, et j’ai tenté de planifier mon année mois par mois, sur une plaque de plexiglas.

Plaque de plexiglas avec tous mes objectifs de l’année 2019 mois par mois

C’est la première fois que je fais cela. Voyons ensemble ce que ça a donné en revenant sur chaque trimestre de l’année.

Trimestre 1

Pour ce premier trimestre, les objectifs ont été atteints, malgré quelques difficultés, surtout pour le lancement de la V5 de WPMarmite.

Il faut savoir que WPMarmite, c’est un projet complexe, ce n’est pas un simple blog. Depuis 2011, il y a pleins de petites ramifications qui se sont ajoutées ici et là et il fallait les prendre en compte pour cette refonte.

On a eu pas mal de couacs. Peut-être le prestataire avec qui on travaillait n’a pas saisi réellement l’ampleur du projet, ou peut-être que je n’ai pas bien édité le cahier des charges, etc.

Toujours est-il qu’une première version 5.0 a pu sortir mais il a fallu passer par un second prestataire pour gérer tous les couacs et sortir une version 5.1 au deuxième trimestre de l’année.

Trimestre 2

Au deuxième trimestre parcontre, je n’ai pas réussi à atteindre tous mes objectifs.

Concernant le lancement à l’international, on a réussi. On a posé le process et traduit les premiers articles.

Parcontre, pour la formation Elementor, cela a carrément été repoussé à 2020, parce que c’était trop compliqué vu que je bossais en parallèle pour WPChef.

Enfin, pour les trois ateliers “Créer un site pour …”, on a réussi à lancer qu’un seul atelier : Créer un site pour un gîte ou une location saisonnière, qui n’est sorti qu’au trimestre 4 car on a pris du retard.

Trimestre 3

Le troisième trimestre a été assez compliqué pour moi.

On devait faire la refonte du Chaudron mais on a pris du retard là-dessus et ça a finalement été finalisé au trimestre 4.

J’ai aussi eu à m’occuper de la rénovation de la maison que l’on a acheté avec ma chérie, ce qui m’a pris presque tout le mois de juillet.

Enfin, on devait sortir la V2 de WPChef. Cela a été aussi un moment très difficile, parce que vous imaginez bien qu’avec mes travaux et tout le reste, ce n’était pas facile du tout à concilier. J’ai un peu lâché mes associés sur ce coup-là et c’est pas cool de ma part, mais c’était très compliqué à gérer.

Trimestre 4

Enfin, concernant les objectifs du trimestre 4, je les ai presque tous atteints, sauf le lancement de la formation Elementor et le relancement de la formation Devenir un freelance WordPress accompli, qui ont tous deux été repoussés au trimestre 1 de 2020.

Petit point chiffre d’affaires

Au niveau des chiffres, l’objectif c’était comme je vous l’ai dit de faire x2 par rapport à 2018. Au final je pense que je vais faire le même chiffre d’affaire que 2018, ou sensiblement un peu plus, mais clairement pas le double, sachant que l’exercice de ma société se termine le 31 mars donc je ne peux pas vraiment estimer.

J’ai été pas mal occupé sur WPChef et ma maison et donc je n’ai pas pu m’investir suffisamment dans ma société WPMarmite pour que cela décolle en termes de croissance.

Ainsi, l’année 2019 aura été une année de rush, mais aussi de consolidation qui va nous permettre de partir dans le bon sens pour 2020.

Passons maintenant aux leçons que j’ai apprises tout au long de cette année.

Les leçons de 2019

Tout d’abord, j’ai été beaucoup trop optimiste, comme d’habitude, et ça me joue des tours. C’est un peu la maladie des entrepreneurs d’ailleurs.

Je suis déçu aussi de ne pas avoir fait de sommet Marmite en 2019. Avec mon équipe, on travaille tous dans des coins différents de la France et ce sommet c’est l’occasion de regrouper tout le monde pour se voir en vrai et consolider l’équipe. On devrait normalement en prévoir un du coup pour 2020.

Je cours encore toujours partout, mais j’ai eu une meilleure organisation cette année. J’utilisais un bullet journal avant, mais maintenant on a tout mis sur l’outil Asana. Avec Eleonor, qui bosse avec nous, on fait des points toutes les semaines et on consigne tout sur Asana, tous les objectifs par semaine, par mois, par trimestre et c’est beaucoup plus pratique.

J’ai toujours du mal à gérer mon équilibre pro/perso. Il m’est souvent arrivé de caser du travail ici et là car je n’arrive pas toujours à être focus pendant de longues périodes. Pourtant c’est la clé.
J’ai commencer à me rendre de temps en temps à la médiathèque du village pour me dégager de longues périodes de travail sans être dérangé. J’ai aussi pensé à me trouver un bureau à l’extérieur.
Bref. On revient sur la même problématique que l’an dernier et il faut que je trouve une solution pour gérer tout ça.

Je suis content d’être chez moi maintenant qu’on a acheté la maison, mais cela a eu un gros impact sur mes sociétés, et c’est à moi d’assumer maintenant.

D’ailleurs, parlons maintenant un peu plus de mes sociétés.

Tout d’abord, WPMarmite est prête pour le futur :

  • On a une identité visuelle bien définie,
  • l’internationalisation de la Marmite a été faite,
  • l’équipe est bien rodée – elle s’est agrandie d’ailleurs en 2019 – et a bien géré pendant mes absences, que ce soit pour WPChef ou pour la maison.

Du côté de WPChef , à la base, on devait arrêter après la V1 de la formation WordPress en e-learning, mais je suis content d’être reparti sur une V2 de cette formation, sachant qu’il y avait beaucoup de choses à changer.

Cependant, la production de la V2 a été très difficile pour moi à cause de l’achat de la maison et mes vacances que j’avais posé en juin aussi. Donc c’était en très mauvais timing et c’était pas correct vis à vis de mes associés.

On a donc décidé conjointement que je quitte la présidence de WPChef au profit de Nicolas et je redeviens DG. Cela va me permettre de rester focus sur WPMarmite qui est ce qui me plait le plus, et qui est mon projet principal.

A la base, on avait chacun notre projet et WPChef était notre projet secondaire. Sauf qu’avec la V2 de la formation et les portes qui se sont ouvertes, c’est devenu le projet principal pour mes associés, ce qui pose un problème car de mon côté WPMarmite est et reste mon projet principal.

C’est pourquoi j’ai préféré me mettre en retrait de ce projet, pour me concentrer sur WPMarmite. Et donc pour la prochaine formation en 2020 de WPChef qui est sur Woocommerce, je ne serais pas impliqué. C’est Maxime et Nicolas qui la produiront car je n’aurais pas assez de temps à y consacrer.

Au final, on ne peut pas conduire deux camions en même temps. Je ne peux pas être à fond sur WPMarmite, et à fond sur WPChef, j’ai du faire un choix. Je ne vais pas quitter pour autant WPChef, mais mon implication sera minimale.

Enfin, je suis papa depuis 2 ans maintenant. Je suis toujours aussi content de cela, mais les nuits sont toujours aussi chaotiques.

D’ailleurs quand mon fils est né, j’ai perdu toutes mes routines et elles sont enfin revenues ! J’ai repris le sport notamment. Ça fait du bien. J’ai comme objectif de faire 10 muscle up d’ici la fin de l’année. Ça va être dur, mais je m’entraîne pour ça. J’ai eu un gilet lesté pour Noël et prochainement une station de musculation.

Et côté voyages je suis allé à Grenoble et Oleron dans le cadre de WPChef mais aussi en Corse, à Reims, Tours, Lille et Paris.

Les objectifs de l’année 2020

L’objectif en terme de chiffre d’affaire est de faire x2 par rapport à 2019. Voyons pour cela comment on va s’y prendre.

Les objectifs pour la version FR de WPMarmite

  • Atteindre 100 000 visiteurs/mois, sachant qu’on est actuellement autour des 70 000 visiteurs/mois ;
  • Rester sur le même rythme de publication, c’est-à-dire 1 article/semaine et 1 vidéo/semaine ;
  • Faire la v2 de la formation SEO ;
  • Faire un lancement ou relancement de formation tous les 2 mois au minimum ;
  • Lancer 3 ateliers thématiques du style de celui sur les gîtes : Créer un site pour un gîte ou une location saisonnière ;
  • Améliorer le référencement global du site WPMarmite ;
  • Améliorer les encarts sur le blog ;
  • Améliorer le Bouillon, qui est la Newsletter pour les professionnels de WordPress.

Les objectifs pour la version EN de WPMarmite

  • Atteindre 50 000 visiteurs/mois ;
  • Publier 1 article/semaine d’ici la fin de l’année ;
  • Traduire les articles actuellement publiés sur la Marmite FR ;
  • Envoyer des newsletters EN lors de la publication d’un nouvel article ;
  • Insérer des encarts sur le blog ;
  • Développer un ou deux plugins WordPress gratuits.

Du côté de WPChef

Du côté de WPChef, l’objectif me concernant va être de rester en mode entretien : Je vais gérer les commentaires, les corrections des devoirs et petites rustines, mais je laisse mes associés aller plus loin, car leur projet principal.

Les autres projets WordPress ou Pro

  • Organiser le sommet Marmite 2020 ;
  • Enfin avoir mon bureau et/ou trouver bureau extérieur ;
  • Poser les bases d’autres projets.

Les objectifs pour ma chaîne perso Alex Borto

  • Atteindre les 5000 abonnés, ce qui revient à faire x10 éant donné qu’on est à 500 abonnés pour le moment ;
  • Réaliser 12 vidéos d’entrepreneurs inspirants ;
  • Continuer à publier un débrief par mois ;
  • Publier 2 autres vidéos par mois en plus des débriefs (au lieu d’une) ;
  • Créer des projets contributions qui puisse bénéficier à la communauté sur internet.

Bien entendu, pour que ce soit réaliste, je vais agencer tout ça sur l’année, notamment à l’aide des post-it sur ma plaque de plexiglas.

Mais malgré tout, c’est super dur de se projeter un an à l’avance. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer.

Du coup, on a posé nos objectifs trimestre par trimestre. Ca permet d’ajuster si nécessaire sans attendre un an pour se rendre compte qu’on s’est trompé.

Conclusion

On voit beaucoup d’entrepreneurs partager leur « vie de rêve » sur Youtube. Moi je pense être un mec normal. Mon but n’est pas de vous faire rêver.

J’aspire à vous partager comment ça se passe dans les coulisses d’un business centré autour d’un blog.

Et surtout, je partage ça pour mon futur moi dans 1 an, 5 ans ou 10 ans. Pour retracer tout le chemin parcouru.

Je suis peut-être à côté de la plaque, mais en tout cas je m’éclate donc ça me va.

Voilà, vous savez tout. J’avais beaucoup de choses à dire. Merci si vous êtes encore là et abonnez-vous à la chaîne YouTube si ce n’est pas encore le cas !

Et si vous comptez vous lancer dans un projet (ou que vous êtes déjà en plein dedans), rappelez-vous ceci :

Donnez tout et ne lâchez rien, ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *